La légende de la fumée – Compagnie Aboudbras
Spectacle Jeune Public et familial à partir de 3 ans
Théâtre, Musique, Conte, Marionnette
Contes d’Afrique. Il arrive parfois que d’une calebasse naissent des histoires : Akua, la mère des marionnettes. C’est l’histoire d’une femme dont le rêve le plus précieux, le désir le plus ardent, ne se réalise pas. Son rêve est celui de sentir un enfant grandir dans son ventre. Elle décide de consulter les marabouts, mais aucun parmi eux ne trouve de remède à son mal. Jusqu’au jour où, un de ces diseurs de vérité, lui propose de sculpter un petit être en bois, et de l’aimer comme s’il s’agissait de son propre enfant. Ainsi, par l’amour d’une femme est née la première marionnette.
Codjo – La légende de la fumée. Codjo est un orphelin de père et de mère. Il est recueilli par une tante acariâtre qui le maltraite et cherche à la perdre. Une nuit parmi les nuits les plus noires, à l’heure de tous les dangers, elle l’envoie en pleine brousse. Pourtant, Codjo part le pas léger, le visage illuminé d’un sourire radieux et la chanson aux lèvres. Il s’en va à la rencontre des animaux sauvages et des génies, des êtres surnaturels et jusqu’au pays de la mort. Codjo, l’enfant orphelin, l’enfant éternel et toujours rayonnant.
© Compagnie Aboudbras
Avec ce spectacle, la compagnie Aboudbras rend hommage à l’Afrique et à la marionnette africaine. La musique magique de l’artiste Adama SANOGO accompagne les contes, muni d’un balafon, de percussions d’eau, d’un n’goni (instrument à cordes), pour faire plonger le public dans les sonorités africaines.
Équipe artistique
Conte et marionnette : Jessica BLANC
Musicien : Adama SANOGO
Mise en scène : Jérôme SAINT-MARTIN
Production
Artenréel#1
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
La Compagnie Aboudbras développe la relation entre deux univers particuliers : celui du conte et celui de la marionnette. S’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, elle explore l’oralité et l’univers des contes et des histoires, en relation avec les arts de la marionnette et les formes visuelles. Ce travail s’accompagne d’une utilisation de la voix et du chant, du corps et de la danse, faisant ainsi la part belle à la dimension humaine.
Le répertoire de la Compagnie intègre des contes d’ici et d’ailleurs ainsi que des poésies et des textes d’auteurs proche de la littérature orale. Ce sont les paroles et voix qui souvent nourrissent une profonde réflexion sur l’humain et son rapport au monde.
No Comments