Les contes de l’Arbre Monde – Compagnie Aboudbras

Avec le spectacle Les contes de l’arbre monde la compagnie Aboudbras explore l’univers des arbres à travers les contes et légendes.

On dit que c’est un arbre qui tient le monde ! Un arbre aux racines profondes qui s’enfoncent dans le ventre de la terre. Un arbre aux branches si hautes, si élancées, qu’elles touchent le ciel. On dit que c’est un arbre qui relie la terre au ciel. On l’appelle « L’arbre monde ». On dit aussi que quand on vient se coucher sous l’arbre monde, quand on prend vraiment le temps d’écouter, alors l’arbre monde nous livre ses histoires. Ce sont des histoires qui nous parlent du monde des arbres. Car les arbres savent parler, pourvu qu’on sache un peu les écouter ! Et si finalement les arbres nous parlaient de nous ? Les contes de ces histoires développent les thèmes de l’humanisme et insistent sur l’importance d’unir nos forces et d’apprendre à vivre ensemble et à reconnaître nos différences comme des richesses, ainsi que l’importance de la responsabilité individuelle et collective.

Conte d’explication ou conte philosophique, les arbres offrent un voyage au cœur des mythes et des légendes.

La conteuse Jessica BLANC sera soutenue par des supports visuels, sous forme de « tablettes de narration », qui la font jouer à la fois avec les mots et les images et par l’univers sonore de Jérôme SAINT-MARTIN.

© Compagnie Aboudbras

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Conte avec objets : Jessica BLANC

Musique : Jérôme SAINT-MARTIN

PRODUCTION

Artenréel#1

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-facebook artenreel-diese-1-instagram

Présentation de la compagnie

La compagnie Aboudbras développe la relation entre deux univers particuliers: celui du conte et celui de la marionnette. S’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, elle explore l’oralité et l’univers des contes et des histoires en relation avec les arts de la marionnette et les formes visuelles. Ce travail s’accompagne d’une utilisation de la voix et du chant, du corps et de la danse, faisant ainsi la part belle à la dimension humaine.

Le répertoire de la compagnie intègre des contes d’ici et d’ailleurs ainsi que des poésies et des textes d’auteurs proche de la littérature orale. Ce sont des paroles et voix qui souvent nourrissent une profonde réflexion sur l’humain et son rapport au monde.

SHARE

No Comments