De fil en aiguille – Compagnie Aboudbras

Une lavandière vous invite à prendre place dans son lavoir. Elle doit laver du linge, avant la tombée de la nuit. Mais voilà, elle n’a pas très envie de travailler ! Car quoi de mieux que de bavarder en bonne compagnie pour passer le temps ?
Le problème, c’est que « Dame hiver », ou « Frau Holle », veille sur elle, car la patronne des lavandières surveille toujours si le travail est bien fait. Dans le cas contraire, son châtiment peut être sévère !

Voilà la lavandière qui se met à raconter l’histoire de « Dame hiver ». Alors ouvrez grandes vos oreilles, pour écouter l’histoire d’une jeune fille qui tombe dans un puit sans fonds, d’une fille travailleuse et de sa sœur paresseuse, d’un coq qui parle et de la neige qui naît des édredons secoués par « Frau Holle ».

La deuxième partie du spectacle est consacrée au conte des Trois fileuses dans lequel une jeune fileuse paresseuse se fera aider par trois vielles fées à l’aspect le plus laid, elles-aussi fileuses. La première avait une lèvre immense qui lui pendait sur le menton, la seconde était dotée d’un pied démesuré, et la troisième avait un pouce de la taille d’une tête…

Le spectacle De fil en aiguille est composé de deux contes sur robes : Dame hiver et Les trois fileuses. À la belle saison, ils peuvent être joués en extérieur. À l’heure de Noël, la compagnie présente uniquement Dame hiver, en guise de conte de Noël.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-facebook artenreel-diese-1-instagram

Équipe artistique

Contes sur robes : Jessica BLANC
Mise en scène : Jérôme SAINT-MARTIN

© Compagnie Aboudbras

Production

Artenréel#1

PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE

La compagnie Aboudbras développe la relation entre deux univers particuliers: celui du conte et celui de la marionnette. S’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, elle explore l’oralité et l’univers des contes et des histoires en relation avec les arts de la marionnette et les formes visuelles. Ce travail s’accompagne d’une utilisation de la voix et du chant, du corps et de la danse, faisant ainsi la part belle à la dimension humaine.

Le répertoire de la compagnie intègre des contes d’ici et d’ailleurs ainsi que des poésies et des textes d’auteurs proche de la littérature orale. Ce sont des paroles et voix qui souvent nourrissent une profonde réflexion sur l’humain et son rapport au monde.

SHARE

No Comments