Ma vie de valise – Compagnie Aboudbras

Présentation du spectacle

Le spectacle Ma vie de valise retrace les parcours migratoires des vosgiens et vosgiennes.

Les mises en scènes dans des valises ont été créées à partir de récits de vie récoltés auprès de résidents d’EHPAD (ou grâce à leurs enfants ou proches), qui ont transmit leurs histoires. Ils racontent comment ils.elles sont arrivé.es dans les Vosges, parfois par les déplacements induits par la guerre.

Ma vie de valise comprend 3 mises en scènes de valises : une valise d’Italie, une valise de guerre (sur sol français, mais avec son lot de déplacements) et une valise d’Algérie.

Tous les récits ont été mis en scènes dans des valises, pour insister à la fois sur l’aspect migratoire de ces parcours de vie, mais également, pour en rendre compte de façon intimiste. Chaque récit donne lieu à une mise en scène particulière, en fonction de la nature du récit.
Les techniques utilisées sont : le théâtre de papier, kamishibaï, théâtre de pop-up et ombres.

Présentation de la compagnie

La compagnie Aboudbras développe la relation entre deux univers particuliers: celui du conte et celui de la marionnette. S’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, elle explore l’oralité et l’univers des contes et des histoires en relation avec les arts de la marionnette et les formes visuelles. Ce travail s’accompagne d’une utilisation de la voix et du chant, du corps et de la danse, faisant ainsi la part belle à la dimension humaine.

Le répertoire de la compagnie intègre des contes d’ici et d’ailleurs ainsi que des poésies et des textes d’auteurs proche de la littérature orale. Ce sont des paroles et voix qui souvent nourrissent une profonde réflexion sur l’humain et son rapport au monde.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-facebook artenreel-diese-1-instagram

© Compagnie Aboudbras

Partenaires et production

Production : Artenréel#1

Le spectacle Ma vie de valise a été réalisé en partenariat avec les Archives départementales des Vosges (en lien avec l’exposition Poser nos valises sur les migrations dans les Vosges à travers l’histoire), le Conseil Départemental des Vosges et l’association Mémoires Perspectives qui représente plusieurs EHPAD.

Le projet Ma vie de valises comprend une action culturelle en EHPAD et la création du spectacle. La DRAC Grand Est a soutenu l’action culturelle en EHPAD qui s’est déroulée sur l’année 2020 -2021.

Les différents EHPAD participants au Projet d’Action Culturelle Ma vie de valises sont : Les EHPAD de St Genest, de Portieux, de Granges-sur-Vologne, de Saint-Dié, de Charmois-L’orgueilleux, de Vittel, de Neufchâteau et de Ville-sur-Illon.

La compagnie Aboudbras remercie particulièrement les personnes qui nous ont confiés leur histoire de vie, ainsi que les participants aux ateliers préparatoires au spectacle.

SHARE

No Comments