Ma vie de valise – Compagnie Aboudbras
Spectacle tout public à partir de 10 ans
Théâtre, Marionnette
Ma vie de valise retrace les parcours migratoires des vosgiens et vosgiennes. Ce spectacle comprend 3 mises en scène de valises : une valise d’Italie, une valise de guerre (sur sol français, mais avec son lot de déplacements) et une valise d’Algérie.
Les mises en scène dans des valises ont été créées à partir de récits de vie récoltés auprès de résidents d’EHPAD (ou grâce à leurs enfants ou proches), qui ont transmis leurs histoires. Ils racontent comment ils.elles sont arrivé.e.s dans les Vosges, parfois par les déplacements induits par la guerre.
Tous les récits ont été mis en scène dans des valises, pour insister à la fois sur l’aspect migratoire de ces parcours de vie, mais également pour en rendre compte de façon intimiste. Chaque récit donne lieu à une mise en scène particulière, en fonction de la nature du récit. Les techniques utilisées sont : le théâtre de papier, kamishibaï, théâtre de pop-up et d’ombres.
© Compagnie Aboudbras
Équipe artistique
Jessica BLANC
Jérôme SAINT-MARTIN
Partenaires et production
Avec le soutien de : Archives départementales des Vosges / Conseil Départemental des Vosges / Association Mémoires Perspectives / DRAC Grand Est
Les différents EHPAD participants au Projet d’Action Culturelle : Les EHPAD de St Genest, de Portieux, de Granges-sur-Vologne, de Saint-Dié, de Charmois-L’orgueilleux, de Vittel, de Neufchâteau et de Ville-sur-Illon.
Production : Artenréel#1
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
La Compagnie Aboudbras développe la relation entre deux univers particuliers : celui du conte et celui de la marionnette. S’adressant autant aux enfants qu’aux adultes, elle explore l’oralité et l’univers des contes et des histoires, en relation avec les arts de la marionnette et les formes visuelles. Ce travail s’accompagne d’une utilisation de la voix et du chant, du corps et de la danse, faisant ainsi la part belle à la dimension humaine.
Le répertoire de la Compagnie intègre des contes d’ici et d’ailleurs ainsi que des poésies et des textes d’auteurs proche de la littérature orale. Ce sont les paroles et voix qui souvent nourrissent une profonde réflexion sur l’humain et son rapport au monde.
No Comments