La visite du Vieux Schnock – Compagnie Bas Les Pat’Hibulaire

Spectacle de rue conté tout public
Suivez le vieux Schnock entre balade et spectacle !

Le vieux Schnock raconte des fables, entremêle ses personnages de légendes préférés aux lieux qu’il vous fera visiter, mélange la tradition et l’imagination pour vous faire rire, vous toucher, vous balader… Venez découvrir ou redécouvrir l’Alsace sous le regard imaginaire de ce filou de Vieux Schnock et de ses histoires pas du tout historiques !

« Suivez le vieux Schnock dans sa visite guidée itinérante, au cours de laquelle vous serez invité à écouter contes et légendes, à redécouvrir votre cité, vos bouts de forêts, vos p’tits coins de paradis. Les histoires racontées parlent de l’Alsace et de sa mythologie, enfin… sa mythologie remaniée, trafiquée, inventée par un vieux Schnock raconteur d’histoires, qui, s’il n’est ni historien ni folkloriste, est assez filou pour tenter de vous le faire croire… »

La Compagnie Bas Les Pat’Hibulaire est membre du réseau Jeune Public Grand Est TiGrE

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-facebook

Équipe artistique

Écriture : Jean FAESSEL
Jeu : Justine BAHL et Jean FAESSEL
Mise en scène : Compagnie Bas les Pat’hibulaire
Musique: Justine BAHL
Costumes : Compagnie Bas les Pat’Hibulaire (avec l’aimable participation du groupe folklorique du Pays de Hanau)
Décor : L’Alsace et les alsaciens

Partenaires et production

Avec le soutien de : la Communauté commune du Pays de la Zorn / DRAC Grand Est

Production : Artenréel#1

Présentation de la compagnie

La compagnie Bas les Pat’Hibulaire est une compagnie alsacienne professionnelle de spectacle jeune public. Elle est née en 2013 et est implantée sur le territoire du Pays de la Zorn ; elle bénéficie depuis ses débuts du soutien de la communauté de communes du Pays de la Zorn qui met à disposition gracieusement pour la compagnie un local de stockage et de répétition.

La compagnie a à cœur de placer l’enfant au centre de son projet artistique et considère le jeune public comme un invité de marque auquel elle doit donner le meilleur. Dans leurs créations, ils sont attentifs au rythme, au texte, au vocabulaire, aux émotions, et portent une réflexion constante sur les spécificités du jeune public afin de faire des propositions artistiques intelligentes et d’offrir des spectacles de qualitédrôlesensibles et adaptés. Sur scène, les comédiens essaient de tisser un lien privilégié avec les spectateurs qui sont pris à partis, afin de créer un moment partagé, un échange sincère entre le public et les comédiens.

Même si le théâtre est la discipline originelle des spectacles, la pluridisciplinarité est une clé de voûte des propositions : à ce titre, le théâtre d’objets, la marionnette, le théâtre d’ombres, la musique se mêlent pour servir et illustrer la dramaturgie.

La compagnie Bas les Pat’Hibulaire explore le monde, imaginaire ou réel, et la vie, faite de petits riens et de grandes aventures alimente l’écriture et la mise en scène des spectacles. La création est un processus imprévisible : la dramaturgie, la scénographie et l’écriture des musiques (chansons et compositions originales) sont autant d’étapes de travail qui peuvent exister en parallèle les unes des autres. Le travail est collectif et chacun participe aux différentes étapes de création. Les collaborations artistiques profitent aux créations lumières, aux mises en scène, aux scénographies ; elle font partie des pépites du temps de création.

SHARE

No Comments