artenreel-diese-1-Cracra-Crapouilles

Cracra Crapouilles – Compagnie Bas les Pat’Hibulaire

Spectacle jeune public de 3 à 6 ans

Mais d’où viennent les crapauds et les grenouilles ? Théâtre d’ombres, musique vivante, chant, cascades, fous rires et transformations : autant d’ingrédients qui font de ce spectacle une véritable aventure pour les petits curieux !

Le jour où les crapouilles doivent quitter leur grotte, juste derrière la cascade, deux d’entre eux, partent en éclaireur pour trouver un nouvel endroit où bâtir leur village. Seulement l’un d’entre eux disparaît, l’autre fait alors la promesse de le retrouver.

Chacun de leur côté, ils vivent des aventures nouvelles, qui les font changer, évoluer, se transformer même… et lorsqu’ils se retrouvent, ils se redécouvrent : l’un est devenu grenouille, l’autre crapaud.

Aujourd’hui encore, lorsqu’une grenouille et un crapaud se rencontrent, ils se saluent chaleureusement car ils savent, l’un et l’autre, que leur ancêtre est commun…

artenreel-diese-1-websiteartenreel-diese-1-facebook

artenreel-diese-1-Cracra-Crapouilles2
artenreel-diese-1-Cracra-Crapouilles3
artenreel-diese-1-Cracra-Crapouilles4
artenreel-diese-1-Cracra-Crapouilles5
artenreel-diese-1-Cracra-Crapouilles5
ARTISTES

Julie Hangouët et Justine Bahl (Ecriture)

Justine Bahl et Jean Faessel (Jeu)

Compagnie Bas Les Pat’Hibulaire (Mise en scène)

Claire Apprahamian (Regard extérieur à la mise en scène)

Compagnie Bas les Pat’Hibulaire, Suzon Michat (Création lumière)

Camille Audouard (Costumes)

Jérôme Faessel, Julie Hangouët et Justine Bahl (Décor)

Partenaires & Production

Communauté de commune du pays de la zorn / L’espace K

Présentation de la compagnie

La compagnie a à coeur de placer l’enfant au centre de son projet artistique et considère le jeune public comme un invité de marque auquel elle doit donner le meilleur. Dans leurs créations, elle est attentive au rythme, au texte, au vocabulaire, aux émotions, et porte une réflexion constante sur les spécificités du jeune public afin de faire des propositions artistiques intelligentes et d’offrir des spectacles de qualité, drôle, sensibles et adaptés. Sur scène, les comédiens essaient de tisser un lien privilégié avec les spectateurs qui sont pris à partis, afin de créer un moment partagé, un échange sincère entre le public et les comédiens.

La compagnie Bas les Pat’Hibulaire explore le monde, imaginaire ou réel, et partage ses trouvailles avec le public. Leurs spectacles naissent toujours de l’envie d’un des membres : une idée, une image, une anecdote vécue, une rencontre, une phrase entendue, des choses qui les touchent au quotidien.

La vie, faite de petits riens et de grandes aventures, alimente l’écriture et la mise en scène des spectacles ; la création est pour eux un processus imprévisible, au même titre que la vie, elle avance à tâtons, se construit petit à petit sans plan bien défini, faisant appel à un patchwork de disciplines.

L’histoire se crée en même temps que les décors, fabriqués sur mesure par leurs soins ou en faisant appel à des artistes de la région ; parallèlement s’activent la scénographie, l’écriture des musiques (chansons et compositions originales), la mise en scène. Le travail est collectif et chacun participe aux différentes étapes de création. Le théâtre est une base dans leurs projets, mais la pluridisciplinarité est une clé de voûte de leurs propositions ; à ce titre, le théâtre d’objets, la marionnette, le théâtre d’ombres s’imbriquent, se tricotent, se superposent et se mélangent pour servir et illustrer l’histoire.

Ils aiment chercher des systèmes qui permettent de faire co-exister ces différentes techniques. Ils bricolent, ils fabriquent. Et une fois la première forme aboutie, chaque spectacle est testé auprès des enfants, de façon à réajuster, à définir réellement la tranche d’âge concernée ; enfin, il est présenté à des metteurs en scène, à des regards extérieurs.

SHARE