Frappadingue – Compagnie Bas Les Pat’Hibulaire

Spectacle jeune public et familial à partir de 6 ans

Deux personnages pour une quête : sauver une donzelle princesse en vue d’épousailles. Françouille vous raconte cette aventure comme si vous y étiez, attachez vos larmes, vous risquez de pleurer de rire ! Un spectacle drôle et sensible, un comédien, deux personnages, mais aussi de la pyrotechnie, des chansons, de l’action, de l’amooouuuuuur et du rebondissement. Un bon moment en perspective.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-facebook

Françouille a le plaisir et l’honneur de vous raconter l’abracadabrante histoire du chevalier Frap­padingue. Le chevalier, à la fierté débordante, accompagné de son écuyer Françouille, est à la recherche d’une donzelle, si possible en détresse, afin de l’épouser sur-le-champ. Malheureusement si le che­valier brille l’épée à la main, avec les donzelles, il ne sait pas y faire. Chaque sauvetage finit en fiasco. Et quel fiasco ! Afin de conjurer le mauvais sort, le chevalier Frappadingue s’en va quérir l’aide d’une sombre sorcière au fin fond d’une forêt. La magie opère … et les voilà mari et femme, laissant Françouille seul et sans emploi.

Des actions culturelles ou actions de médiation sont également possibles autour du spectacle, n’hésitez pas à contacter la compagnie Bas Les Pat’Hibulaire.

La Compagnie Bas Les Pat’Hibulaire est membre du réseau Jeune Public Grand Est TiGrE

Équipe artistique

Ecriture et jeu : Jean FAESSEL
Mise en scène : Compagnie Bas Les Pat’Hibulaire
Regard extérieur à la mise en scène : Anne CHABERT
Création lumière : Blaise JACQUEMIN
Costumes : Mandy CADILLON

Partenaires et production

Partenaires : Communauté de commune du Pays de la Zorn / ZAZI (Zone Artistique en Zone Industrielle, Wasselonne) / L’Espace Malraux Geispolsheim

Production : Artenréel#1

Présentation de la compagnie

La compagnie Bas les Pat’Hibulaire est une compagnie alsacienne professionnelle de spectacle jeune public. Elle est née en 2013 et est implantée sur le territoire du Pays de la Zorn ; elle bénéficie depuis ses débuts du soutien de la communauté de communes du Pays de la Zorn qui met à disposition gracieusement pour la compagnie un local de stockage et de répétition.

La compagnie a à cœur de placer l’enfant au centre de son projet artistique et considère le jeune public comme un invité de marque auquel elle doit donner le meilleur. Dans leurs créations, ils sont attentifs au rythme, au texte, au vocabulaire, aux émotions, et portent une réflexion constante sur les spécificités du jeune public afin de faire des propositions artistiques intelligentes et d’offrir des spectacles de qualitédrôlesensibles et adaptés. Sur scène, les comédiens essaient de tisser un lien privilégié avec les spectateurs qui sont pris à partis, afin de créer un moment partagé, un échange sincère entre le public et les comédiens.

Même si le théâtre est la discipline originelle des spectacles, la pluridisciplinarité est une clé de voûte des propositions : à ce titre, le théâtre d’objets, la marionnette, le théâtre d’ombres, la musique se mêlent pour servir et illustrer la dramaturgie.

La compagnie Bas les Pat’Hibulaire explore le monde, imaginaire ou réel, et la vie, faite de petits riens et de grandes aventures alimente l’écriture et la mise en scène des spectacles. La création est un processus imprévisible : la dramaturgie, la scénographie et l’écriture des musiques (chansons et compositions originales) sont autant d’étapes de travail qui peuvent exister en parallèle les unes des autres. Le travail est collectif et chacun participe aux différentes étapes de création. Les collaborations artistiques profitent aux créations lumières, aux mises en scène, aux scénographies ; elle font partie des pépites du temps de création.

SHARE