Machinarmonium – Compagnie Bas les Pat’Hibulaire

Présentation du spectacle

Machinarmonium : spectacle musical drôle, sensible et poétique.

Une fratrie, 102 cartons, une machinarmonium. Découvrez l’incroyable déménagement de M Maurel par la famille Lagoutte et leur entreprise familiale « Lagoutte déménagement » !

Tartine, Tintin et Juju ont repris l’entreprise « Lagoutte déménagement » de leur père. Alors qu’ils vident la maison d’un certain M. Maurel, ils plongent dans le passé de cet homme, et découvrent de façon inattendue une partie de l’histoire de leur père, ainsi qu’une étonnante machine : la Machinarmonium.
Les trois frère et sœurs la tâtent, la questionnent et la démontent entièrement. Ils se laissent bercer par ses curiosités, ses sons, et submerger par ce qu’elle leurs apportent : au travers d’elle, ils se saisissent d’un nouvel héritage de leur père, et se redécouvrent, se comprennent mieux… et dans cet univers à la fois trivial et onirique, plus que jamais ils bricolent des sons, des chansons, et construisent des ponts entre les cartons et la Machinarmonium, entre le réel et l’irréel, entre la physique et la pataphysique.

Phrase culte : « on ne laisse pas les clés sur le camion »

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-facebook

Présentation de la compagnie

La compagnie Bas les Pat’Hibulaire est une compagnie alsacienne professionnelle de spectacle jeune public. Elle est née en 2013 et est implantée sur le territoire du Pays de la Zorn ; elle bénéficie depuis ses débuts du soutien de la communauté de communes du Pays de la Zorn qui met à disposition gracieusement pour la compagnie un local de stockage et de répétition.

La compagnie a à cœur de placer l’enfant au centre de son projet artistique et considère le jeune public comme un invité de marque auquel elle doit donner le meilleur. Dans leurs créations, ils sont attentifs au rythme, au texte, au vocabulaire, aux émotions, et portent une réflexion constante sur les spécificités du jeune public afin de faire des propositions artistiques intelligentes et d’offrir des spectacles de qualité, drôle, sensibles et adaptés. Sur scène, les comédiens essaient de tisser un lien privilégié avec les spectateurs qui sont pris à partis, afin de créer un moment partagé, un échange sincère entre le public et les comédiens.

Même si le théâtre est la discipline originelle des spectacles, la pluridisciplinarité est une clé de voûte des propositions : à ce titre, le théâtre d’objets, la marionnette, le théâtre d’ombres, la musique se mêlent pour servir et illustrer la dramaturgie.

La compagnie Bas les Pat’Hibulaire explore le monde, imaginaire ou réel, et la vie, faite de petits riens et de grandes aventures alimente l’écriture et la mise en scène des spectacles. La création est un processus imprévisible : la dramaturgie, la scénographie et l’écriture des musiques (chansons et compositions originales) sont autant d’étapes de travail qui peuvent exister en parallèle les unes des autres. Le travail est collectif et chacun participe aux différentes étapes de création. Les collaborations artistiques profitent aux créations lumières, aux mises en scène, aux scénographies ; elle font partie des pépites du temps de création.

© Jessica GOETZ

Équipe artistique

Écriture et jeu : Justine BAHL, Julie HANGOUËT, Jean FAESSEL
Regard extérieur à l’écriture : Nicolas TURON
Mise en scène : Jérôme ROUSSELET
Création lumière : Manon MEYER, Aurélien BOEGLIN
Régie : Aurélien BOEGLIN, Julien DIEBOLT

Partenaires et production

Coproductions : AJ du Pays de la Zorn / Le Caveau Fegersheim / Le CIP Point d’orgue / Strasbourg Eurométropole
Soutiens : Salle du Cercle Bischheim / La Saline de Soultz-sous-Forêt / Espace Malraux Geispolsheim / Espace Europe Colmar / Région Grand Est

Production : Artenréel#1

SHARE

No Comments