TOUCHE – Collectif POM

Forme théâtrale imaginée à partir d’objets tactiles

Vivre et interroger notre rapport à la forme, à la matière. Observer l’être humain dans son environnement, ses découvertes, ses quêtes. Jouer avec son corps, TOUCHER, manipuler, pour se construire, grandir et partager.

À la frontière entre le spectacle et l’aire de jeu(x), TOUCHE est une forme théâtrale imaginée à partir des objets tactiles de l’illustratrice – plasticienne Myriam COLIN. Dans cet espace-temps, oeuvre d’art et moment de vie à partager par tous, enfants et adultes, les matières, les textures et les formes se transforment au rythme des manipulations et de la musique. Touche explore le vaste monde du toucher.

Un voyage tout en poésie, guidé par une comédienne et un musicien, au coeur des sensations et de l’expérience artistique.

artenreel-diese-1-youtube

© Myriam COLIN, Michel GRASSO

Myriam COLIN est plasticienne. Elle centre son travail et ses recherches autour de notre rapport au toucher et à la place qu’il occupe dans l’art. Pauline LEURENT est comédienne. Dans sa pratique, elle explore aussi bien le théâtre de texte classique, le théâtre gestuel et la marionnette. Olivier TOURATIER est un musicien protéiforme, son parcours oscille entre musique classique, baroque, moderne, contemporaine, orientale, improvisée, électronique. Ces trois artistes forment le collectif POM, dans lequel ils interrogent et questionnent à travers leur art le sens du toucher.

La création débute par un dispositif d’introduction au spectacle au sein de l’espace d’accueil du lieu et se termine par un temps de rencontres et d’expérimentations de l’aire de jeu(x).

Équipe artistique

Conception : collectif POM
Objets, sculptures et espace d’accueil : Myriam COLIN
Jeu : Pauline LEURENT
Création sonore : Olivier TOURATIER
Mise en scène : Anne AYCOBERRY et collectif POM
Scénographie et costumes : Mathilde MELERO
Création lumière : Laetitia HOHL

Partenaires et production

TJP – CDN de Strasbourg / Théâtre Lillico à Rennes / Maison des Arts de Lingolsheim / Centre de Création pour l’Enfance de Tinqueux / La Passerelle de Rixheim / Relais Culturel de la Ville d’Erstein / CREA Kingersheim – Festival Momix

Soutenu par : Réseau Jeune Public Grand Est / Ministère de la Culture et de la Communication / DRAC Grand Est / Région Grand Est / Collectivité Européenne d’Alsace / Ville de Strasbourg / Fonds SACD Musique de Scène / SACEM et SPEDIDAM / Agence Culturelle Grand Est

SHARE

No Comments