
Écorces – Compagnie Les Yeux comme des Hublots
ÉCORCES : géographie intime de deux peaux.
Un spectacle où théâtre et corps poétiques percent les secrets de notre épiderme sensible.
« J’inspire, j’expire, j’ai toute ma surface qui s’agite, j’ai des vagues qui roulent sur mes bras, mes jambes, entre mes couches. Ecoute ce qui se chuchote sous ma surface.
Regarde ce qui se laisse deviner. On peut apercevoir la carte des voyages, les chemins escarpés, les impasses ou les sommets. Toute une géographie intime. Les traversées ont été longues. Maintenant, respire. Respire et prends de l’élan pour rejoindre et
habiter le monde. Laisse-toi envahir par le goût de ta nouvelle peau ».
Écorces c’est l’histoire de deux peaux sensitives qui se racontent : Rouge et Atlas.
Chacune à leur façon, elles se montrent au monde, se frottent à la terre, goûtent l’eau salée, veulent se sentir respirer, profondément. Elles se fraient un passage
Rouge et Atlas dessinent tour à tour des paysages mouvants, des tempêtes inédites, jusqu’à toucher un horizon, une ligne qui les fait se rejoindre, qui les rassemble, les met en chemin ensemble, pour la suite de la traversée.
Photos de répétitions © Denis Leonhardt
Équipe artistique
Idée originale, scénographie, mise en scène : Claudia PELLARIN-RAVEAU
Ecriture, dramaturgie : Céline BERNARD
Jeu : Magalie EHLINGER, Grégory MORIN
Musique orIginale : Denis LEONHARDT
Création lumière, régie son et lumière : en cours de distribution
Création lumière, régie son et lumière : Chris Caridi
Suite au spectacle possibilité d’un temps d’échange avec le public « Marquer son corps » avec Thierry Goguel d’Allondans (éducateur spécialisé et anthropologue)
Partenaires et production
Avec le soutien de : Avec le soutien de : EmmaCulture Scherwiller / Maison des Arts -Lingolsheim /Médiathèque de Rosheim
Production : Artenréel#1
Autres spectacles
Aimants
Piou-Pioux
À 2, on a moins froid
Bonhommes
Matuta
Le Vent de l’Ourse
Présentation de la compagnie
Au fil de ses créations, la compagnie Les Yeux comme des Hublots s’attache à révéler ce qui façonne notre intimité : la naissance de l’amour dans Ourlées de rouge, l’expérience de la maternité avec 2 rue Bulle, celle du deuil dans Ma robe est suspendue là-bas.
Avec Miroir aux Alouettes, c’est notre rapport à l’apparence, la constitution de l’image de soi et le concept de beauté qui sont questionnés.
Et, à travers leur dernière création Aimants, la Compagnie a souhaité associer le corps à une image bienveillante, en proposant à des spectateurs privilégiés de se laisser regarder dans une forme proximité et en confiance. Un spectacle qui a contribué à donner vie à ÉCORCES.
C’est ainsi que, depuis 2017, un des axes privilégiés de recherches artistiques de la compagnie s’est orienté sur les relations complexes que nous entretenons avec notre corps. Ce corps, lieu intime et d’identité, mais aussi espace régi par des normes sociales et culturelles.
Animé par l’esprit d’un théâtre artisanal et de proximité, le processus de création de la Compagnie Les Yeux comme des Hublots explore les liens entre le théâtre et les arts plastiques, pour faire éclore des compositions scéniques et le prétexte du jeu. Poésie et humour, musique et théâtre visuel, texte original ou emprunté au répertoire contemporain, leurs spectacles parlent toujours de l’intime.
No Comments