Piou-Pioux

Compagnie Les Yeux comme des Hublots

Mamadame vit toute seule dans son monde intérieur où elle rapitouille et cracbouille dans tous les sens. Mais la vie réserve parfois des surprises ! Elle se retrouve nez à nez avec un oisillon qui a besoin d’affection.
Alors, toute entière elle va s’occuper de lui.
Un chamboule tout qui l’ouvre doucement au monde extérieur.
On ne remercie jamais assez les oiseaux.

“Piou-Pioux est un spectacle poétique, qui s’adresse aux enfants à partir de 12 mois. Il met en scène le personnage de Mamadame qui joue avec son corps, les sons et les mots ; elle crée son propre langage (ne serait-ce pas la langue des oiseaux?). Dans son modeste intérieur, chaque objet a son importance et s’anime grâce à la complicité de Mamadame et de l’oisillon. Dans “Piou Pioux, nous explorons des thèmes en lien étroit avec la vie du tout petit : l’adaptation à la nouveauté, le schéma corporel, les jeux de formes et de sons…
Le tout petit aborde le monde avec une intelligence, un pouvoir de comprendre et une sensibilité qui lui sont propre. Ici, il s’agit de se mettre à la hauteur de son regard, d’adopter son point de vue. Nous voulons offrir un spectacle où le sens et l’émotion sont présents, en faisant une place à l’inventivité et à une fantaisie poétique. Un vrai nid pour ses petits spectateurs.

Fabrique de langage

La musique de cette histoire : la voix
Nous avons confectionné une écriture originale. Elle peut être dépouillée, en pointillée mais aussi avec des élans de complexité, des chapelets de mots inspirés du champ lexical de l’oiseau.
La partition tenue par la comédienne propose des variations de tons, de voix, pour faire jaillir les émotions. Elle parle, grommelle, ânonne et chantonne.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-facebook

artenreel1_PiouPioux_1
artenreel1_PiouPioux_2
artenreel1_PiouPioux_3
Fabrique visuelle

Créer un espace où tout est possible pour éveiller un monde de sensations, d’émotions, de formes, de matières. Le territoire de “Piou Pioux se compose d’une table rectangulaire, d’un tabouret rond et d’un corps en mouvement. Ces trois « éléments » s’articulent, s’emboîtent s’espacent,… Visuellement, des images géométriques prennent vie. Ce terrain de jeu devient une grande réserve d’imaginations.

Équipe artistique

Conception, mise en scène et scénographie : Claudia Pellarin-Raveau
Ecriture originale : Claudia Pellarin-Raveau, Emilie Canniaux, Nathalie Tuleff
Jeu pour une comédienne en altérnance :
– Emilie Canniaux en région Occitanie
– Nathalie Tuleff en région Grand Est

Production : Association Les Hublots
Soutien : Ville de Condom – Le théâtre des Carmes (32)

Présentation de la compagnie

« Pour nous, ces yeux comme des hublots sont comme une invitation adressée aux spectateurs à ouvrir leur horizon vers un inattendu original et sans cesse renouvelé. Le temps du spectacle ou de la performance devient une échappée enchantée, une fenêtre ouverte vers l’ailleurs et la fantaisie mais également vers une forme de réalité, sublimée ou non : une expérience à vivre ensemble, pour raconter sa propre histoire.
Notre démarche artistique est animée par l’esprit d’un théâtre artisanal et de proximité. Notre processus de création explore les liens entre le théâtre et les arts plastiques pour faire éclore nos compositions scéniques et le prétexte du jeu. Poésie et humour, musique et théâtre visuel, texte original ou emprunté au répertoire contemporain, nos spectacles parlent de l’intime.
Nous abordons des thèmes universels et fondamentaux, des questions qui traversent l’homme toute sa vie : la naissance, l’amour, la mort, la beauté, les liens, … Nous nous attachons à créer pour chacun de nos spectacles un univers esthétique singulier.
L’étroite collaboration avec des artistes aux disciplines complémentaires, ouvre des chemins que nous approfondissons lors de nos temps d’expérimentations et de créations.

Parallèlement à la création, nous menons de nombreuses actions artistiques et d’accompagnement, en amont ou en aval des spectacles, auprès de divers public (petite enfance, scolaire, milieu hospitalier, …).

Notre compagnie a la volonté de s’inscrire et d’inscrire son théâtre dans une démarche citoyenne en oeuvrant pour la culture et les pratiques culturelles accessibles et ouvertes à tous. Par le biais de nos spectacles et de nos actions artistiques et culturelles, nous invitons le public à s’égarer avec nous sur des chemins de traverses pour stimuler l’imaginaire, la réflexion pour ouvrir l’échange.»

 

Autres spectacles :

MIROIR AUX ALOUETTES

AIMANTS

A 2, ON A MOINS FROID

MATUTA

Crédit photo : Laurence Spizzo

SHARE