Matuta – Compagnie Les Yeux comme des Hublots

Spectacle conté Jeune Public à partir de 7 ans

L’histoire

C’est l’aventure d’une petite fille qui trouve le chemin de sa destinée au fur et à mesure des rencontres. Petite, Matuta est une âme blessée, transie par la terrible histoire de sa tribu. Elle est en exil, et porte en elle un lourd trésor qui l’empêche de se lever le matin. Tout lui paraît gris et froid. Un jour Maschenka, l’ancienne de la tribu, vient la sortir de sa yourte. Elle va lui transmettre le goût de l’apprentissage, de la découverte, de l’aventure. Puis, Maschenka disparaît. Matuta va alors entreprendre un voyage, une quête, et sortir des sentiers battus pour rencontrer sa propre destinée.
Grâce à la musique, elle surmontera ses peurs et aura, à son tour envie, de transmettre son goût pour la vie.

La musique et les instruments du conte

L’accordéon : cet instrument à anche double, produit un son souvent nostalgique, voir mélancolique. Cette boîte à chagrins, expulsés par l’air soufflé, entre en résonance avec l’histoire de Matuta. Cet instrument que de nombreuses tribus nomades utilisent pour leurs chants traditionnels, accompagne les berceuses russes, les chants de marins irlandais, les musiques tziganes.
La guimbarde : l’instrument ancestral par excellence a été choisi pour donner voix à Soudba (qui signifie Destin en Russe), le compagnon de route de Matuta. Cet instrument a été utilisé par les tribus nomades et initialement par les chamans de Mongolie.
Ces deux instruments sont liés aux traditions nomades.

Les chants

Interprétés par Nathalie TULEFF et Jean LUCAS, les chants sont des chansons traditionnelles, russes, irlandaises, qui puisent leur inspiration dans la rencontre (Tonkaya Ryabina, le sorbier et le roseau), le voyage (Drunken Sailor, chant traditionnel des marins irlandais), la mer.

Un périple en musique de Nathalie TULEFF, lu par l’auteure, mis en musique (composition et interprétation) par Jean LUCAS et chanté à deux voix.

Matuta existe aussi en livre audio !

Équipe artistique

Auteure : Nathalie TULEFF
Composition et musicien : Jean LUCAS
Mise en scène : Claudia PELLARIN-RAVEAU
Jeu et chant : Nathalie TULEFF, Jean LUCAS

Production

Artenréel#1

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-facebook artenreel-diese-1-soundcloud

Présentation de la Compagnie

La compagnie professionnelle de théâtre Les Yeux comme des Hublots est née en 2012. Pour nous, ces « yeux comme des hublots » sont comme une invitation adressée aux spectateurs à ouvrir leur horizon vers un inattendu original et sans cesse renouvelé.  À travers nos spectacles, nous souhaitons stimuler les émotions et l’imaginaire du public pour que chacun puisse se raconter sa propre histoire. Le temps du spectacle devient une échappée enchantée, une fenêtre ouverte vers l’ailleurs et la fantaisie mais également vers une forme de réalité, sublimée ou non : une expérience à vivre ensemble.

La démarche artistique de la compagnie est animée par l’esprit d’un théâtre artisanal et de proximité. Notre processus de création explore les liens entre le théâtre, le corps – le mouvement – et les arts plastiques pour faire éclore nos compositions scéniques. Poésie et humour, musique et théâtre visuel, texte original ou emprunté au répertoire contemporain, nos spectacles parlent de l’intime. Nous abordons des thèmes universels et fondamentaux, des questions qui traversent l’homme toute sa vie : la naissance, l’amour, la mort…

SHARE

No Comments