Aimants

Compagnie Les Yeux comme des Hublots

« Chaque être étant unique, chacun de ses instants étant unique,
sa beauté réside dans son élan instantané vers la beauté,
sans cesse renouvelé et chaque fois nouveau. »
Cinq méditations sur la beauté, François Cheng

Poser des REGARDS AIMANTS sur une personne, lui peindre son portrait, en l’accompagnant d’un texte original qui parle des sentiments qui naissent face à un corps aimé. Sous une tente aux yeux grand ouverts, un spectateur unique est invité à vivre une expérience poético-plastique où s’entremêlent les arts vivants et visuels.

Le PORTRAIT

« La beauté se manifeste par le corps, mais elle appartient à l’âme. » Sultân Valad
Le principe du portrait permet de faire jaillir instantanément une interprétation de la personne face à soi, une partie de la personnalité du modèle (par l’expression du regard, les traits du visage, le choix des couleurs, …). Par ce focus, Sherley attrapera l’expression d’un état d’âme dans l’instant présent. Appelons cela un PORTRAIT PARLANT…

Les MOTS

Justement que dire face à un visage qui se laisse se révéler…
Nous avons demandé à des auteurs de coopérer sur ce projet en nous écrivant des textes qui parlent de ce que l’on ressent face à un corps aimé. Ces textes originaux parlent des sentiments qui naissent lorsqu’on découvre une épaule, ou toutes autres parties du corps qui inspirent l’amour, le désir, la contemplation, …
Les styles seront très différents pour nous permettre d’avoir le choix.
A chaque nouvel invité, face à nous, le texte est choisi en fonction de notre ressenti. Alors une improvisation s’ouvre. Ce texte raconté en direct accompagne le temps de la réalisation du portrait.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-facebook

artenreel1-Aimants-1
artenreel1-Aimants-5
artenreel1-Aimants-4
artenreel1-Aimants-2
Extrait

« Parfois je rêve de ta main
elle me guide dans la brume du soir sur le chemin vers les lilas
elle m’abrite du vent qui se lève
elle est si grande qu’elle me protège de la pluie et des branches qui tombent
La tempête s’est levée
Et ta main m’emporte vers le clocher qui dépasse encore
Après ta main,
le déluge. » Claire Audhuy

Équipe artistique

Idée originale, scénographie : Sherley Freudenreich, Claudia Pellarin-Raveau
Peinture : Sherley Freudenreich
Voix, Jeu : Claudia Pellarin-Raveau
Comédien crieur su échasse : Pierre Siegwalt (en fonction des lieux d’intervention)
Auteurs : Claire Audhuy, Céline Bernard, Vincent Boudet, Gilles Gatoux,
Nathalie Man, Sophie Nehama, Francis, Raveau.

Production : Association Les Hublots

Présentation de la compagnie

« Pour nous, ces yeux comme des hublots sont comme une invitation adressée aux spectateurs à ouvrir leur horizon vers un inattendu original et sans cesse renouvelé. Le temps du spectacle ou de la performance devient une échappée enchantée, une fenêtre ouverte vers l’ailleurs et la fantaisie mais également vers une forme de réalité, sublimée ou non : une expérience à vivre ensemble, pour raconter sa propre histoire.
Notre démarche artistique est animée par l’esprit d’un théâtre artisanal et de proximité. Notre processus de création explore les liens entre le théâtre et les arts plastiques pour faire éclore nos compositions scéniques et le prétexte du jeu. Poésie et humour, musique et théâtre visuel, texte original ou emprunté au répertoire contemporain, nos spectacles parlent de l’intime.
Nous abordons des thèmes universels et fondamentaux, des questions qui traversent l’homme toute sa vie : la naissance, l’amour, la mort, la beauté, les liens, … Nous nous attachons à créer pour chacun de nos spectacles un univers esthétique singulier.
L’étroite collaboration avec des artistes aux disciplines complémentaires, ouvre des chemins que nous approfondissons lors de nos temps d’expérimentations et de créations.

Parallèlement à la création, nous menons de nombreuses actions artistiques et d’accompagnement, en amont ou en aval des spectacles, auprès de divers public (petite enfance, scolaire, milieu hospitalier, …).

Notre compagnie a la volonté de s’inscrire et d’inscrire son théâtre dans une démarche citoyenne en oeuvrant pour la culture et les pratiques culturelles accessibles et ouvertes à tous. Par le biais de nos spectacles et de nos actions artistiques et culturelles, nous invitons le public à s’égarer avec nous sur des chemins de traverses pour stimuler l’imaginaire, la réflexion pour ouvrir l’échange.»

 

Autres spectacles :

MIROIR AUX ALOUETTES

A 2, ON A MOINS FROID

PIOU-PIOUX

MATUTA

Crédit photo : Arnaud Hembert

SHARE