Aimants – Compagnie Les Yeux comme des Hublots
« Chaque être étant unique, chacun de ses instants étant unique,
sa beauté réside dans son élan instantané vers la beauté,
sans cesse renouvelé et chaque fois nouveau. »
Cinq méditations sur la beauté, François CHENG
Poser des REGARDS AIMANTS sur une personne, lui peindre son portrait, en l’accompagnant d’un texte original qui parle des sentiments qui naissent face à un corps aimé. Sous une tente aux yeux grand ouverts, un spectateur unique est invité à vivre une expérience poético-plastique où s’entremêlent les arts vivants et visuels.
© Arnaud HEMBERT
Les mots
Justement, que dire face à un visage qui se laisse se révéler…
La Compagnie a demandé à des auteurs de coopérer sur ce projet en écrivant des textes qui parlent de ce que l’on ressent face à un corps aimé. Ces textes originaux parlent des sentiments qui naissent lorsqu’on découvre une épaule, ou toutes autres parties du corps qui inspirent l’amour, le désir, la contemplation,… Les styles sont très différents, pour permettre d’avoir le choix.
À chaque nouvel.le invité.e, le texte est choisi en fonction du ressenti. Alors, une improvisation s’ouvre. Ce texte raconté en direct accompagne le temps de la réalisation du portrait.
Le portrait
« La beauté se manifeste par le corps, mais elle appartient à l’âme. » Sultân VALAD
Le principe du portrait permet de faire jaillir instantanément une interprétation de la personne face à soi, une partie de la personnalité du modèle (par l’expression du regard, les traits du visage, le choix des couleurs, …). Par ce focus, Sherley FREUDENREICH attrape l’expression d’un état d’âme dans l’instant présent. Appelons cela, un PORTRAIT PARLANT !
Extrait
« Parfois je rêve de ta main
elle me guide dans la brume du soir sur le chemin vers les lilas
elle m’abrite du vent qui se lève
elle est si grande qu’elle me protège de la pluie et des branches qui tombent
La tempête s’est levée
Et ta main m’emporte vers le clocher qui dépasse encore
Après ta main, le déluge. »
Claire Audhuy AUDHUY
Équipe artistique
Idée originale, scénographie : Sherley FREUDENREICH, Claudia PELLARIN-RAVEAU
Peinture : Sherley FREUDENREICH
Voix, Jeu : Claudia PELLARIN-RAVEAU
Comédien crieur su échasse : Pierre SIEGWALT (en fonction des lieux d’intervention)
Auteur.e.s : Claire AUDHUY, Céline BERNARD, Vincent BOUDET, Gilles GATOUX, Nathalie MAN, Sophie NEHAMA, Francis RAVEAU
AUTRES SPECTACLES
Piou-Pioux
À 2, on a moins froid
Bonhommes
Matuta
Écorces
Le Vent de l’Ourse
Présentation de la Compagnie
La compagnie professionnelle de théâtre Les Yeux comme des Hublots est née en 2012. Pour nous, ces « yeux comme des hublots » sont comme une invitation adressée aux spectateurs à ouvrir leur horizon vers un inattendu original et sans cesse renouvelé. À travers nos spectacles, nous souhaitons stimuler les émotions et l’imaginaire du public pour que chacun puisse se raconter sa propre histoire. Le temps du spectacle devient une échappée enchantée, une fenêtre ouverte vers l’ailleurs et la fantaisie mais également vers une forme de réalité, sublimée ou non : une expérience à vivre ensemble.
La démarche artistique de la compagnie est animée par l’esprit d’un théâtre artisanal et de proximité. Notre processus de création explore les liens entre le théâtre, le corps – le mouvement – et les arts plastiques pour faire éclore nos compositions scéniques. Poésie et humour, musique et théâtre visuel, texte original ou emprunté au répertoire contemporain, nos spectacles parlent de l’intime. Nous abordons des thèmes universels et fondamentaux, des questions qui traversent l’homme toute sa vie : la naissance, l’amour, la mort…
No Comments