Oplat’cha – Compagnie Le Pays de ma Tête
Spectacle musical de rue à partir de 5 ans
Elle s’en vient par ici, la musicienne ambulante au sourire ensoleillé. Elle mène son bric à brac d’instruments vers de nouvelles rencontres. Elle pose son tapis ici, sur un coin d’herbe, dans une cour, sous un préau… et vous invite dans son salon pour un bon thé. Elle a le coeur en joie de vous voir !
Née dans un pays où la musique est interdite, elle ne pouvait plus taire sa voix, retenir ses étincelles. Alors elle a fui, sa contrebasse sur le dos, et chemine à la découverte de nouvelles chansons. Cette prise de liberté lui donne un élan de vitalité et de folie qu’elle partage allègrement. Toutes les choses révèlent une saveur d’extraordinaire, un goût d’inattendu.
Mais le passé n’est jamais loin, et les souvenirs surgissent, comme des images. « Nous sommes nés pour vivre notre présent » dit-elle, avant d’entonner un refrain épicé de sa voix lumineuse. Musique !
Un spectacle poétique qui évoque la recherche d’un idéal. Le grand rêve humain d’un pays de fraternité et de simplicité.
© Dimitar GOUGOV, Garance TILDE
Équipe artistique
Jeu, contrebasse, viole de gambe, saz, daf, accordéon :
Charlène PLONER
Écriture : Vincent CLERGIRONNET
Regard extérieur : Clémentine JOLIVET
Costume, scénographie : Barbara MORNET, Emilie TORNIER
Concepteur du décor, scénographie, régisseur : Maxime OTTINGER, avec le soutien de Valentin MONNIN
Autonomie électrique : Vincent FOINANT
Avec les conseils musicaux de : KhadijaEL AFRIT, Eléonore FOURNIAU, Eva KARALI, Katerina KARAGIANI, Issam AZZI, Babak RAJABI, Santiago MORENO
Partenaires et production
Avec le soutien de : Région Grand Est / Département des Vosges (88) / Adagio Thionville / MJC Jarville / Le CCOUAC Azimuts / Le Cabagnol / Tota Compania.
Production : Artenréel#1
Autres spectacles
PRÉSENTATION DE LA COMPAGNIE
Chanteuse, contrebassiste et clown, Charlène PLONER oeuvre à l’ouverture des frontières musicales et des portes de l’imaginaire. Sa démarche artistique est au croisement des disciplines, au coeur du sensible et du sincère, à la rencontre de l’humain.
En 2010, elle fonde la Compagnie Le pays de ma tête et y crée plusieurs formes, de l’entresort au concert.
No Comments