Coquelicots – Compagnie Directo Cinéma
Arts visuels, Musique électronique, Théâtre, Langue des Signes / 60 min / A partir de 15 ans
Coquelicots nous parle des premiers émois amoureux, ces sentiments précieux qui accompagnent l’adolescent.e qui grandit. Par un langage poétique croisé, entre arts visuels, texte, musique électronique, langue des signes française et gestes chorégraphiés, quatre artistes sur scène racontent l’histoire de Charlie qui vit sa première fois.
Charlie est une jeune fille de 16 ans, pétillante et pleine de vie. Elle nous raconte sa première fois. Ce soir là, elle avait suivi sa copine Clara à une fête du lycée. Elle y avait rencontré Ferdinand, un jeune garçon, plutôt timide et tout aussi novice. Malgré ses efforts pour le cacher, il ne pouvait pas s’empêcher de regarder Charlie qui, se transformait intérieurement en brasero.
«Qu’est-ce qui m’arrivait ????? Un truc chimique qui venait d’exploser dans mon corps ou quoi ?????»
A travers ce récit, les quatre artistes se souviennent de leur propre adolescence et, tour à tour, livrent les souvenirs de leurs premiers émois. Au public adolescent, pour libérer la parole sur les sujets de l’amour et de la sexualité. Au public adulte, pour les inviter aux souvenirs.
Tout au long de sa création, la compagnie est intervenue auprès des publics ado du Centre Hospitalier d’Erstein, Foyer Charles Frey, Lycée Aristide Briand et Apedi de Schiltigheim, Lycée Agricole d’Erstein, Lycée Schwilgué de Sélestat, Collège de Drulingen, Diemeringen et Sarre Union. Ces interventions ont permis d’être au plus proche des questionnements et sensibilité des adolescents.
© Ayse et Yéliz, collectif Résigraphies
Équipe artistique
Artiste visuelle, Direction Artistique : Sherley FREUDENREICH
Textes : Sandrine BEAU et Sherley FREUDENREICH
Musique : Philippe RIEGER
Jeu : Mallaury MILIANI
Jeu et Accessibilité Langue des Signes Française : Samuel HIBON
Dramaturgie : Eric DOMENICONE
Chorégraphie et mise en scène : Antje SCHUR
Direction d’acteur.actrices : Bruno DREYFURST
Regards extérieurs LSF : Isabelle FLORIDO et Gérard SANROMA
Conception et construction scénique : Albane AUBIN
Régie générale : Jérémy MONTI
PARTENAIRES ET PRODUCTION
Coproduction : Relais Culturel d’Erstein, Ville de Schiltigheim, Communauté de Communes de Sarre-Union / Soutiens : Ville de Strasbourg, Collectivité Européenne d’Alsace, Région Grand Est, Agence Culturelle Grand Est / Résidences : Relais Culturel d’Erstein, Salle de spectacle de Sarre-Union, Espace Django de Strasbourg, La Bouilloire de Marckolsheim, Le Brassin de Schiltigheim, Le Collectif des Possibles de Wesserling / Diffusion : Relais Culturel d’Erstein, Salle de spectacle de Sarre-Union, Ville de Schiltigheim, Bouilloire de Marckolsheim, , Maison des Arts de Lingolsheim / Partenaires : Le Centre Hospitalier d’Erstein, Le Planning Familial de Strasbourg, la Maison des Adolescents de Strasbourg, Missions prévention de l’Education et de la Jeunesse de la Collectivité Européenne d’Alsace
Autres spectacles
Et si tu me souris
Dans ma forêt
Racines
Les Glaneuses avec un D
Présentation de la compagnie
La Cie Directo Cinéma crée des spectacles visuels et musicaux tant pour le jeune public que pour le public adulte. Sa recherche artistique est centrée sur la réalisation d’images peintes en direct, accompagnée par une création musicale. Les créations de la Cie s’inspirent de textes poétiques qui ont en commun la relation à l’autre.
Créé en 2015 par Sherley Freudenreich, la compagnie Directo Cinéma est née de l’envie de raconter des histoires en dessinant.
Quand Sherley réalise un dessin, elle s’intéresse à la gestuelle qui accompagne le pinceau.
Le geste, pris dans une émotion, raconte tout autant que le dessin lui-même. Dans son travail, elle a à coeur de le mettre en scène et d’en faire une danse. Les mouvements sont chorégraphiés au rythme de la musique faisant ainsi le lien entre le mot, le geste, le rythme et la trace du dessin.
Ses images apparaissent le temps de la performance et disparaissent en même temps que celle ci.
La Cie Directo Cinéma est basée à Strasbourg et se déplace hors région pour rencontrer ses publics. Elle part régulièrement en tournée en Chine et démarre actuellement la création d’un nouveau spectacle franco chinois.
L’agence Stallion Era (Pékin) représente la compagnie en Asie.
No Comments