Racines – Compagnie Directo Cinéma

Spectacle tout public participatif visuel et musical
Performance, Théâtre, Musique

Racines est une proposition poétique de la Compagnie autour de la notion d’enracinement, de déracinement. Cette performance pluridisciplinaire questionne les rapports entre l’humain, la nature, la culture. Elle fait découvrir des images mêlant théâtre d’ombres et dessin, de la musique électronique et des textes poétiques.

Le public rencontré l’après midi lors d’ateliers est invité, au moment de la représentation, à prendre part en ombre à ce tableau vivant. La représentation est précédée d’un atelier de scénographie participatif : le public réalise un paysage à l’encre collectif avec Albane AUBIN. Peint sur rouleaux, ce paysage est projeté le soir même pendant la performance.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-facebook

© Yeliz, Collectif Résigraphie

Équipe artistique

Art visuel, théâtre d’ombre : Sherley FREUDENREICH
Texte : Claire AUDHUY
Musique : Philippe RIEGER
Jeu : Claudia Pellarin RAVEAU
Atelier participatif : Albane AUBIN

Production

Production : Artenréel#1
Coproduction : Emma Culture, Emmaüs Scherwiller

Présentation de la compagnie

La Compagnie Directo Cinéma crée des spectacles visuels et musicaux tant pour le jeune public que pour le public adulte. Sa recherche artistique est centrée sur la réalisation d’images peintes en temps réel accompagnées par une création musicale. Ses spectacles s’inspirent de textes poétiques qui ont en commun la relation à l’autre et où l’enjeu est de rendre la poésie accessible et libératrice. La Cie Directo Cinéma est basée à Strasbourg et se déplace hors région pour rencontrer ses publics.

En 2015, Directo Cinéma est créée par Sherley FREUDENREICH et Fabrice KIEFFER. Ils réalisent « Le petit homme et Séléné », où le texte du conteur disparaît pour laisser place aux images et aux sons. Mathieu LIONELLO, à la création lumière, et Claudia PELLARIN-RAVEAU, metteuse en scène, rejoignent la compagnie en 2017 sur le spectacle « Dans ma forêt », traduit en Langue des Signes française.

En 2021, naît « Et si tu me souris » à partir des poèmes de Bernard FRIOT, où le théâtre d’ombre s’accompagne des chansons de Marie CHAUVIÈRE.

Actuellement en résidence à Emmaüs Scherwiller (2022-2023), la Compagnie crée une performance de théâtre d’ombre participative « Racines » avec la musique électronique de Philippe RIEGER et les textes de Claire AUDHUY. En parallèle et dans le même lieu, Directo Cinéma prépare un entresort en hommage à la flânerie « Les Glaneuses avec un D », qui sera prêt l’été 2023.

Cette année, Mallaury MILIANI et Claire AUDHUI rejoignent également l’équipe pour créer « Coquelicots », un spectacle qui parle aux adolescent.e.s des premiers émois amoureux. Il sera présenté au public en 2024.

SHARE

No Comments