Tentative d’évaporation – Compagnie Muutos

Spectacle chorégraphique tout public à partir de 14 ans

Comme dans un songe opaque et mystérieux, dans une rêverie en eaux troubles, des paysages-mirages émergent, plissent, se déroulent et s’engloutissent.

Une surface se lisse, se strie, se déforme, se déplace. Elle rappelle la superficie de l’eau qui ondule ou se calme ; un sol qui se tord pour former des reliefs rocheux, des dunes de sable, ou la menace d’un glissement de terrain… Dans les replis de cette surface brouillée, des entités hybrides et énigmatiques tissent leur territoire au gré des éléments. Une myriades d’histoires s’enchevêtrent ici, à la lisière entre réel et irréel.

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© Anne CHABERT

Matières partenaires

Dans Tentative d’évaporation, les corps se mêlent à une matière. Ils tentent de la former et de la déformer. Ils l’organisent, s’y agrippent, s’y perdent et en ré-émergent. Cette matière se fait tout à tour support, environnement, partenaire, ou prolongement des corps.

Les corps se font matières eux-mêmes. Ils fleurissent et se fanent. Ils glissent, se rassemblent, se sculptent pour mieux revenir ensuite à l’informel, à la matrice. Ils semblent changer de peau. Revêtent parfois l’apparence de figures humaines, énigmatiques, qui peuvent rappeler des personnages mythologiques, des esprits, des éléments.

Via les interactions entre la matière des corps et la matière scénographique, des paysages mouvants surgissent, évoluent et se transforment constamment. Souvent avec lenteur, pour permettre d’en percevoir tous les glissements.

Matière à rêver

Tentative d’évaporation déploie des matières chorégraphiques abstraites.

Des surfaces d’évocation sur lesquelles les imaginaires de chacun peuvent se projeter librement. Les images qui émergent semblent aussi bien familières et concrètes, qu’insaisissables et vaporeuses. Là, s’expose la vie, à la fois dans son ensemble et dans son essence.

Dans cette création, la Compagnie Muutos continue à dérouler la thématique de la transformation perpétuelle de la matière, via des atmosphères et des mouvements qui suggèrent la Nature : apparitions animales, végétales, minérales, mouvements des éléments, et cycles de vie/mort/vie de ce qui compose le monde vivant.

Le dispositif scénique

L’espace de jeu est un carré de 6m x 6m. Le public, placé tout autour de cet espace, suit au plus près chaque micro-mouvements. Chaque tension et détente, chaque formation de plis et de relief. Chaque souffle, des danseuses comme de la matière. Dans ce dispositif, l’expérience est à la fois contemplative et physique pour le spectateur.

La musique a été composée et mise en espace pour un dispositif quadri-phonique. Les enceintes sont placées au quatre coins de l’espace, derrière le public, pour mieux renforcer l’expérience immersive de celui-ci. Une création lumière, favorisant la mise en relief du tissu, a été réalisée par Geoffrey SORGIUS pour les présentations en boites noires.

Cette création peut prendre place autant dans des espaces muséaux et patrimoniaux que dans des théâtres.

Équipe artistique

Conception et chorégraphie : Claire HURPEAU, en collaboration avec Antje SCHUR
Interprétation : Claire HURPEAU et Antje SCHUR
Création sonore : Armand LESECQ
Création lumière : Geoffrey SORGIUS
Costumes : Florence BOHNERT
Scénographie : Camille DRAI, Florence BOHNERT, Claire HURPEAU
Regard extérieur : Marie CAMBOIS

Autre spectacle

Polymorphosis

Partenaires et production

Avec le soutien de : Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique de Bouxwiller / Salle Europe de Colmar

Partenaires financiers : DRAC Grand Est dans le cadre de l’Aide au projet / Région Grand Est dans le cadre du dispositif de Soutien aux émergences / Collectivité européenne d’Alsace pour l’Aide au projet.

Résidences et mises à disposition de studios :  Pôle Danse des Ardennes de Sedan / Salle Europe de Colmar / Pôle-Sud – CDCN de Strasbourg / Fabrique de Théâtre Strasbourg / Maison des Arts de Lingolsheim / Théâtre du Marché aux Grains – Atelier de Fabrique Artistique de Bouxwiller / Viadanse – CCN de Bourgogne Franche-Comté à Belfort.

Production :  Artenréel #1

Présentation de la compagnie

À travers ses créations, la Compagnie Muutos souhaite amener le spectateur dans un voyage hors de l’espace-temps du quotidien et lui permettre d’ouvrir son imaginaire. Pour cela, Claire HURPEAU développe depuis quelques années une recherche exploratoire autour du mouvement organique et de l’abstraction du corps humain en vue de déconstruire les représentations de ce dernier.

À l’intérieur de ses spécificités et limites intrinsèques, le corps est questionné comme une matière infiniment modulable. Une grande importance est donné à l’infime, au travail des détails et subtilités. Ces recherches se cristallisent dans des dynamiques de mouvements, des rythmes et des formes qui s’inspirent de la Nature. Il en découle un vocabulaire gestuel abstrait qui alterne entre états de corps organiques et formes graphiques et sculpturales.

Muutos signifie en finnois changement, transformation, mutation. Ce nom vient du verbe muuttaa qui veut dire dans le processus de changer. Muutos peut indiquer la sortie de l’ancien et le passage vers le nouveau, ou vers l’inconnu. La transformation, la métamorphose, l’évolution sont des thématiques récurrentes dans les recherches de la Compagnie. Posture qui induit une acceptation du mouvement perpétuel de la vie, à la façon d’un flot continu qui toujours va de l’avant, se régénère, qui jamais ne traverse deux fois le même espace-temps. La Compagnie vise à s’inscrire dans ce continuum qui consiste à requestionner l’existant et à tenter d’en renouveler les formes et perceptions.

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