imagealaune-polymorphosis

Polymorphosis – Compagnie Muutos

Création chorégraphique tout public à partir de 15 ans

Durée : 55 minutes

Un corps-matière à géométrie variable se fragmente et se recompose à l’infini. Il se tend et se distend, se développe, se tord, se déforme, semble changer de corps. Sans dessus ni dessous, sans endroit ni envers ; corps aux lignes tranchées et aux mouvements précis, ou corps maladroit et chaotique. Le mouvement, organique, emprunte aux qualités animales et végétales. Des détails de corps prennent vie, chaque partie pouvant être à elle seule un organisme autonome.

Dépliant pattes et ailes, muant sous les regards, Polymorphosis fait voyager.

Tantôt inquiétant,
tantôt délicat,
parfois improbable,
toujours poétique,
Polymorphosis ouvre la porte à l’imagination.

Avec ce solo, Claire Hurpeau (Cie Muutos) nous immerge dans un univers corporel étrange, vibrant dans sa physicalité et travaillé jusque dans les plus infimes détails. Faisant la part belle à l’animal et au végétal, Polymorphosis compose des formes évanescentes qui suscitent l’imaginaire de chacun.

Danseuse, chorégraphe et pédagogue du mouvement d’origine strasbourgeoise, Claire Hurpeau (Cie Muutos) nourrit sa pratique corporelle par le contact-improvisation, le butô, le clown de théâtre et les techniques somatiques.

Son solo se développe, tantôt inquiétant, tantôt improbable mais toujours poétique et sensible. Empruntant aux qualités animales et végétales, le corps s’affranchit de sa condition humaine et devient parfois le castelet de l’histoire plus intime d’un détail de corps. L’illusion s’introduit dans la perception des formes exposées porteuses d’impressions visuelles fortes et éphémères.

Muutos, le nom de la compagnie de Claire Hurpeau, signifie en finnois transformation, mutation. Polymorphosis en est une explicite manifestation qui s’offre au spectateur comme autant de pistes imaginaires à suivre

artenreel-diese-1-website

Polymorphosis

Crédit photo : Fabien de Chavanes

Équipe artistique

Claire Hurpeau (Conception, chorégraphie et interprétation)

Gilles Monfort (Création sonore)

Fanny Perreau et Cyril Balny (Création lumière)

Alice Godfroy (Regard extérieur)

Partenaires

Production :  Artenréel #1.

Co-production :  Ballet de l’Opéra national du Rhin / Centre Chorégraphique National de Mulhouse.

Avec le soutien de :  Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller / Agence Culturelle Grand Est.

Accueil studio / mise à disposition de studio :  Réservoir Danse de Rennes Métropole,  Ballet de l’Opéra national du Rhin / CCN de Mulhouse,  Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, Espace Malraux de Geispolsheim,  Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg,  Pôle-Sud / CDCN de Strasbourg, Agence Culturelle Grand Est.

Partenaire financier : DRAC Grand Est /Région Grand Est

Présentation de la compagnie

Muutos signifie en finnois changement, transformation, mutation.

La transformation, la métamorphose, l’évolution sont des thématiques récurrentes dans les recherches de la compagnie. Elle inclut à cela une acceptation du mouvement perpétuel de la vie, qui est un flot continu qui toujours va de l’avant, se régénère, qui jamais ne traverse deux fois le même espace-temps. La Cie Muutos vise à s’inscrire dans une démarche de perpétuels renouvellement et requestionnement de l’existant.

La Cie Muutos s’est implantée sur le territoire alsacien en 2015 et y développe depuis ses activités de création et de pédagogie.

Autres spectacles

Tentative d’évaporation

SHARE