Le colporteur de chansons à souvenirs – Compagnie Max Ollier

Spectacle musical tout public

« Dans un parc, un coin de rue, à l’abri d’un porche, ou dans la chaleur conviviale d’un salon, le colporteur s’installe avec tout son attirail mystérieux. Vente surprise ! Tire sur une languette et la chansonnette choisira ! La première pour un sourire, la deuxième pour un souvenir !

Un tiroir à souvenirs s’ouvre, les lames résonnent et la magie opère. Premier baiser, dernier soupir, la comptine à Mamie… Raconte-moi Ta chanson, et je te chanterai des histoires ! »

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-facebook

On a tous une rengaine ritournelle qui nous rappelle un événement passé, heureux, triste, émouvant, drôle…, et parfois l’envie, ou le besoin de la partager. Le Colporteur récolte ces instants vécus, au gré des rencontres, les met en scène et en musique, avec liberté et sincérité.

Le véritable sujet du spectacle n’est pas la chanson. Elle n’est que le média. Un média qui passe par la voix, les oreilles, mais parle de l’humain, de ses sentiments, avec son universalité. À travers elle, c’est la personne qu’on entend, qu’on rencontre. Le personnage du Colporteur est simple, empathique, souriant et à l’écoute.

La forme est légère, à échelle humaine, intime. Une simple mallette, pouvant être portée en bandoulière, posée sur un coin de table, est le seul outil à la fois musical et scénographique. Le décor naturel du lieu où passe le Colporteur suffit à sa prestation, il s’invite dans le réel, s’adapte pour venir au-devant du public. L’authenticité guide la parole et les échanges. Les récits sont véridiques, ancrés dans le réel. Le public se sent libre de pouvoir intervenir, et le jeu s’improvise avec ses réactions.

Équipe artistique

Construction, écriture, arrangement, jeu, chant : Maxime OTTINGER (Max OLLIER)

© Olivier BELLO (affiche), Cétrobo (photos)

Partenaires et production

Avec le soutien de : Festival « Le Village à Bascule »

Production : Artenréel#1

Présentation de la compagnie

L’objet de la Compagnie Max Ollier est la chanson… Mais pas seulement.
La compagnie se penche vers ce qu’il y a derrière, en dessous, à côté de la chanson. Ses représentations, ses histoires, ses origines…, ce qui fait qu’une chanson est plus qu’une chanson.

Chaque chanson a sa part d’humanité, ce qui fait d’elle un reflet de nos vies, de nos époques, de nos espoirs, parfois déçus. La Compagnie cherche, explore, triture cette part d’humain, pour redonner de nouveaux sens aux chansons.

SHARE

No Comments