
Le petit homme et Séléné – Compagnie Directo Cinéma
Spectacle musical, de marionnettes, pour jeune public
Timide et solitaire, le fils de la lune observe le monde de façon passive et muette. Va-t-il réussir à trouver les clés qui lui permettront de s’ouvrir aux autres ? La peinture vivante et la piano deviennent les narrateurs de cette histoire par une série de tableaux poétiques créés en direct.
Deux personnes sur scène, une illustratrice et un musicien, installés devant un écran, réalisent en temps réel le film projeté (images et sons). Leur dispositif se situe entre l’illustration, la peinture, le cinéma d’animation et le théâtre de marionnettes. Il s’agit d’une recherche où les sons et les gestes des artistes ont une place de conteur.
Les images sont crées grâce à une table lumineuse qui capte le geste et le retranscrit. Les pièces sonores, entièrement composées avec les images, s’écoutent et se regardent. La musique est présente de façon narrative mais aussi abstraite, tantôt comme un genre de narrateur du film, tantôt comme une matière et un tempo pour le dessin.
© Sherley FREUDENREICH
Équipe artistique
Peinture vivante, vidéo : Sherley FREUDENREICH
Piano : Thomas VALENTIN
Composition musicale : Fabrice KIEFFER
Production
Production : Artenréel#1
Autres spectacles
Et si tu me souris
Dans ma forêt
Racines
Les Glaneuses avec un D
Coquelicots
Présentation de la Compagnie
La Compagnie Directo Cinéma crée des spectacles visuels et musicaux tant pour le jeune public que pour le public adulte. Sa recherche artistique est centrée sur la réalisation d’images peintes en temps réel accompagnées par une création musicale. Ses spectacles s’inspirent de textes poétiques qui ont en commun la relation à l’autre et où l’enjeu est de rendre la poésie accessible et libératrice. La Cie Directo Cinéma est basée à Strasbourg et se déplace hors région pour rencontrer ses publics.
En 2015, Directo Cinéma est créée par Sherley FREUDENREICH et Fabrice KIEFFER. Ils réalisent « Le petit homme et Séléné », où le texte du conteur disparaît pour laisser place aux images et aux sons. Mathieu LIONELLO, à la création lumière, et Claudia PELLARIN-RAVEAU, metteuse en scène, rejoignent la compagnie en 2017 sur le spectacle « Dans ma forêt », traduit en Langue des Signes française.
En 2021, naît « Et si tu me souris » à partir des poèmes de Bernard FRIOT, où le théâtre d’ombre s’accompagne des chansons de Marie CHAUVIÈRE.
Actuellement en résidence à Emmaüs Scherwiller (2022-2023), la Compagnie crée une performance de théâtre d’ombre participative « Racines » avec la musique électronique de Philippe RIEGER et les textes de Claire AUDHUY. En parallèle et dans le même lieu, Directo Cinéma prépare un entresort en hommage à la flânerie « Les Glaneuses avec un D », qui sera prêt l’été 2023.
Cette année, Mallaury MILIANI et Claire AUDHUI rejoignent également l’équipe pour créer « Coquelicots », un spectacle qui parle aux adolescent.e.s des premiers émois amoureux. Il sera présenté au public en 2024.
No Comments