L’ange de la forêt – Compagnie À l’Endroit comme À l’Envers

Théâtre,Jeune public
À partir de 6 ans

L’histoire : Ange a réussi à s’échapper des griffes des grands. Ils voulaient lui voler son goûter. Il n’en était pas question. Après avoir couru, couru et encore couru, elle se retrouve au cœur de la forêt.
Ici commence son histoire.
Seule, perdue, la nuit venant, Ange se met en quête de sa route.

Ange est seule sur scène.
Une voix, tour à tour fée, marraine, veilleuse, la guide et l’éclaire. Elle la réveille au monde, la remet en question tout en la protégeant.
L’histoire se construit avec Ange, avec Ange et La voix, avec Ange et ce qui l’entoure.

La peur est le thème principal abordé de la pièce. La peur d’enfant qu’Ange ressent d’abord est poussée à son paroxysme, devient palpable, se meut en terreur
Comment s’en sort-on quand on ne comprend pas ce qu’il se passe ? Comment faire pour dépasser ses émotions et rationaliser ? Comment trouver la force et le courage ?
Nous assistons à l’apprentissage d’une enfant. Elle apprend à réfléchir, à se débrouiller et à trouver des solutions. Elle apprend l’indépendance.
A travers l’histoire d’Ange, je souhaite interroger la solitude dans laquelle nous pouvons nous mettre et comment, en nous sortant d’une situation, nous parvenons à nous découvrir et à mieux appréhender le monde qui nous entoure.

© Agence culturelle Grand-Est – Sébastien North

ÉQUIPE ARTISTIQUE

Écriture et mise en scène : Erika Guillouzouic
Interprétation : Elise Pradinas
Création lumières : Antoine Gautier
Compositeur : Jean-Pascal Lamand

PARTENAIRES ET PRODUCTION

Soutiens :
Studio Théâtre de Charenton – cie A.C.T.A. dans le cadre du dispositif « Pépite » – L’Agence culturelle Grand-Est au titre du dispositif « Mise à disposition du Plateau de répétition »

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-facebook

Présentation de la Compagnie

La Compagnie À l’Endroit comme À l’Envers est née sous l’impulsion d’Érika Guillouzouic.

La Compagnie est constituée d’artistes ayant la même nécessité d’interroger ce qui nous entoure et nous constitue. Le théâtre est alors un lieu d’expérimentation qui prend forme dans l’élaboration d’un geste artistique et esthétique, propre à la Compagnie.

Ce grand besoin de respirer a été la première création de la compagnie. Elle aborde les répercussions de la maladie dans le cadre de l’intimité familiale et plus particulièrement celui de la fratrie.
La pièce s’est jouée au Théâtre de Belleville à Paris en 2018. Ce projet a reçu l’aide de l’Arcadi Île-de-France et le soutien de la Maison des Aidants, de Patients en réseau et de la Parole Errante.

L’ange de la forêt, un jeune public, est la deuxième création de la compagnie. Texte et mise en scène d’Erika Guillouzouic, avec Elise Pradinas.
Le projet a été accueilli en résidence au Studio Théâtre de Charenton, à l’A.C.T.A. à Villiers le bel, dans le cadre du dispositif Pépite, et plus récemment à l’Agence culturelle Grand-Est.
La première aura lieu à la salle Grassegert de Wittelsheim le 21 septembre 2024 à 15h.

Elles et ils travaillent avec la compagnie :
Grégoire Christophe, Nicolas Fantoli, Antoine Gautier, Julia Hanriot, Raphaël Hubert, Jean-Pascal Lamand, Rozenn Lamand, Lison Pennec, Elise Pradinas, Lauréline Romuald

À travers nos propositions artistiques, nous souhaitons tisser un lien avec le spectateur, l’amener à la réflexion, à le sensibiliser sur sa propre existence, faire écho à sa vie intérieure, réelle ou imaginée.
Depuis mai 2023, la cie est implantée à Strasbourg, dans le Bas-Rhin.

SHARE

No Comments