Festival Les Actuelles, 24e édition – TAPS Strasbourg
Du 15 au 19 mars, le public est invité à découvrir cinq pièces de théâtre sélectionnées par les artistes associées Pascale JAEGGY et Pauline LEURENT, ainsi que le comité de lecture du TAPS.
Pour cette 24e édition des Actuelles, l’ambition reste la même : Faire découvrir au public des textes de théâtre actuels, inviter leurs auteur.e.s à être témoins de ce moment si particulier, favoriser les échanges et partager des émotions.
Chaque soir, une équipe de comédien.ne.s est accompagnée d’un.e musicien.ne pour mettre ces textes en voix. La soirée s’achève par une discussion entre le public, les équipes artistiques et l’auteur.e du texte.
Une bouchée inspirée des textes présentés lors du spectacle sera également proposée par le cuisinier Olivier MEYER en fin de spectacle.
© Raoul GILIBERT – Actuelles n°21
Dates
Mardi 15 mars Polywere, de Catherine Monin
Suite à un épisode de chasse éprouvant où il s’est senti furtivement faire corps avec la bête, Emmanuel cherche à expérimenter cette familiarité forte et singulière.
Mercredi 16 mars Home Movie, de Suzanne Joubert
Dans un espace comme laissé en plan, une espèce d’intérieur pas tout à fait fini ou pas encore commencé, se tient un groupe de gens. Ils sont là pour faire ce qu’il y a à faire, et faire ce qu’il y a à faire c’est « dire ce qu’il y a à dire ».
Jeudi 17 mars Chaisecabeau, de Jóan Tauveron
Une fin de journée d’hiver, un Petit et une Petite rentrent de l’école. Le soir tombe et il y a beaucoup à faire : les devoirs, à manger, ranger sa chambre… Trouver Maman.
Vendredi 18 mars RIFT, de Virginie Vaillant
« RIFT est un texte sur la disparition. J’y mêle mes souvenirs, mes bribes, mes failles et donc ma fissure (« rift » en anglais) pour faire surgir une forme de ce marasme que peut être la vie parfois. »
Samedi 19 mars Gloria Gloria, de Marcos Caramés-Blanco
Gloria Gloria raconte vingt-quatre heures d’une émancipation qui émerge, chaotique et furieuse. Une sortie de route par l’excès, le désir et le feu.
No Comments