C’est bon, tu peux traverser ! – nou&vou Compagnie
Performance chorégraphique et graphique participative
Tout public et familial à partir de 8 ans
Il y a certaines idées auxquelles on voudrait bien tordre le cou. Celles que l’on ressasse et qui dessinent des frontières au plus près de nous. C’est bon, tu peux traverser ! nous invite à nous rassembler autour de portes sur le pas desquelles nous n’allons pas rester. Un rite de passage poétique et sonore, façonné avec le public à partir de longues lanières de papier suspendues, de pinceaux, d’encre de chine, de consignes et des savoir-faire de chacun·e.
C’est bon, tu peux traverser ! est une traversée performative et une proposition artistique participative dans une installation scénographique qui s’adresse à un public actif. Elle se déroule en plusieurs étapes : une courte mise en mouvement, un temps de fabrication et pour terminer, une performance collective, la grande traversée. C’est le moment de traverser son rideau de pensées, et celui des autres, qui peut-être fait écho en nous.
Cette forme mêle le théâtre d’objets, les arts-plastiques, le mouvement, l’improvisation, la création musicale et sonore fabriquée en direct. Elle s’adapte en intérieur, en extérieur et se modèle au plus près des contextes, des publics et des espaces choisis.
ÉQUIPE ARTISTIQUE
Conception, scénographie, chant : Emmanuelle ZANFONATO
Assistante à la scénographie, encrages : Fabienne DELUDE
Mise en mouvement, chant : Régine WESTENHOEFFER
Création sonore et musicale en direct : Mathieu GOUST, Christophe RIEGER
© Florent VINCENTE, Amandine STOFFEL
PARTENAIRES ET PRODUCTION
Avec le soutien de : TJP Cosmodélies, Faire du Théâtre autrement / La Nef Wissembourg / PASS Culture / IME Sélestat / Collège de Haguenau
Co-production : TJP Centre Dramatique National Cosmodélies
Production : Artenréel#1
AUTRES SPECTACLES
Présentation de la Compagnie
nou&vou Compagnie héberge différentes formes tout-public qui, selon, s’adressent à des adultes ou à des enfants à partir de 12 mois. Elles mettent en scène des dispositifs scénographiques dans lesquels se jouent des narrations musicales et sonores en mouvement. Pour la plupart, elles sont participatives, le public ayant une part importante à vivre pendant les représentations (faire le son en direct, peindre, écrire, se mettre en mouvement). On aiguise son regard, son attention, on lui offre la possibilité d’avoir une part créative dans la représentation du spectacle. Se joue alors une attention mutuelle entre ce public et les artistes, tous reliés et sollicités sur un terrain de partage artistique. Les artistes de nou&vou Compagnie viennent du théâtre, de la danse, de la musique et des arts plastiques.
No Comments