Touche – Collectif POM

Vivre et interroger notre rapport à la forme, à la matière. Observer l’être humain dans son environnement, ses découvertes, ses quêtes. Jouer avec son corps, TOUCHER, manipuler. Pour se construire. Grandir. Partager. 

Constitué de trois artistes d’horizons différents, le collectif POM propose une forme spectacle interactive – TOUCHE Aire de jeu(x) – adressée à la petite enfance (de 18 mois à 5 ans) autour de sculptures tactiles, de matières sonores, de jeux, de danse et de poésie. 

TOUCHE est une forme théâtrale autour des sculptures tactiles de l’illustratrice  Myriam Colin, un spectacle participatif, un voyage poétique dans le sensoriel et l’imaginaire.

TOUCHE est à la frontière entre le spectacle et l’aire de jeu(x) à partager par tous, enfants et adultes.

Expérimentations de matières, de textures, de formes, où les sensations s’accompagnent de transformations grâce aux gestes qui rythment la découverte.

Une comédienne et un musicien sont réunis pour accueillir les spectateurs, et leur faire partager leur découverte des différents objets.

La comédienne anime les objets pour en inventer les possibles et se transformer, en interaction avec la musique. La musique devient elle aussi matière. Les objets prennent forme et sens par le mouvement, la poésie et la musique. Puis, petit à petit, le public est invité à entrer dans l’aire de jeu(x), à toucher et à créer dans l’instant la suite de ce voyage.

Conception POM

Objets/sculptures et espace d’accueil  Myriam Colin

Jeu  Pauline Leurent

Création sonore  Olivier Touratier

Mise en scène POM en collaboration avec Anne Ayçoberry 

Scénographie  Mathilde Melero

Création lumière  Laetitia Hohl

Crédits photos : Myriam COLIN, illustratrice plasticienne, porteuse du projet et créatrice des objets  

Présentation de la compagnie

Le collectif POM, c’est 3 artistes aux disciplines différentes (théâtre, arts plastiques, musique) qui se sont réunis autour de ce projet ? TOUCHE  Aire de jeu(x)? et pour lequel ils sont en travail et réflexion depuis juin 2018

Partenaires

Projet accompagné et produit par Artenréel #1 – Spectacle Vivant

Création octobre 2021 au TJP – CDN Grand Est puis au Festival Marmaille – Théâtre Lillico, Rennes.

Partenaires et soutiens  :

– Théâtre Lillico, Rennes

– TJP – CDN Grand Est, Strasbourg

– Maison des Arts, Lingolsheim

– La Passerelle, Rixheim

– Centre de Création pour l’Enfance de Tinqueux

– Relais Culturel de la Ville d’Erstein.

– Sélectionné et soutenu par le Réseau Jeune Public Grand Est

– Créa Kingersheim – festival Momix (le projet sera également présenté au salon Pro-Art de la 30e édition du Festival Momix)

Liens de la compagnie

artenreel-diese-1-email

SHARE