TACOMA – CIE L’EXPEDITION

Spectacle de jonglage et musique (tout public) – Cie L’Expédition

TACOMA est une fanfare de 4 musiciens et 4 jongleurs dans un programme audiovisuel pointu, populaire et spectaculaire. Pendant 1h, ces 8 artistes se retrouvent autour de choses simples : Le rythme, le jeu et le partage.

4 jongleurs utilisent majoritairement des balles. Ils sont vêtus d’un haut bleu et d’un pantalon beige en référence à Sergei Ignatov, « poète de la jonglerie ». Icone Russe de la jonglerie enseignant partout en Europe et en France, nous dit un jour en cours que « le jongleur faisait le lien entre ciel et terre », ainsi nous incarnons cette pensée par notre costume.
Formés à « la méthode des lancers harmoniques », ils jonglent synchronisés entre eux et avec les musiciens. TACOMA est un best-of des 4 dernières années de créations et de recherche. L’engagement corporel, le jonglage dynamique et impulsif, le lien entre l’interprètes et le public ainsi que des visuels graphiques d’une dizaine de balles en même temps, suivant les mêmes trajectoires, illustrant un mouvement musical. Leur palette technique varie des figures traditionnelles comme une cascade 7 balles, aux approches plus contemporaines, mettant davantage en avant le corps et ses mouvements. Plusieurs quartet et duo sont déjà écrits.

4 musiciens utilisent batterie, trompette, saxophone et saxophone bariton.
Cette association produit une musique puissante, rythmée, variée et populaire. C’est une musique proche de celle du cirque traditionnel que nous voulons questionner.
Une fanfare puissante, qui puisse jouer partout, avec de la musique pop, entre des musiques de film et des musiques populaires. Un fin mélange d’une fanfare traditionnelle du nord de la France et d’un jazz band plus moderne.
Les musiciens jouent des pièces complètement écrites et d’autres improvisées en gardant un œil sur les jongleurs. Ils peuvent transcrire les mouvements des jongleurs ou les influencer.
Cette forme stable se veut flexible et adaptable ainsi elle pourra aussi se concrétiser avec d’autres formations musicales pour explorer d’autres rencontres à travers le même cadre de travail.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-email  artenreel-diese-1-facebook  artenreel-diese-1-instagram


ARTISTES

Jongleurs :

Vincent Mangaud

Gautier Tritschler

Damien Clergeaud

Jonathan Lardillier

Musiciens :

Cédric Munsch (trompette)

Romain Pivard (saxophone)

Rémi Psaume (saxophone bariton)

Jean Bernhardt (batterie)

Regard extérieur : Marc Proulx

Dramaturge : Marie Yan

Lumière : Madza Mofid

Costume : Élodie Louis

Compositeur : Jean-lou Descamps

CIAM La Comète L’Attrape-Rêve Cirk Éole  – SHAM

Production : Artenréel#1

 

Crédit photo : Anne Lemaître, Christophe Raynaud de Lage, Maxime Antony

SHARE