Miroir aux alouettes

Compagnie Les Yeux comme des Hublots

« Qui pouvait inventer
Un nom plus beau
Plus calme
Plus indéniable
Plus mouvementé
Beauté… »
J. Prevert.

Il était une fois l’histoire d’une reine et de son miroir.
Elle, la Reine se farde, se plume, se paillette et a la vanité de croire
qu’on va l’aimer, juste parce qu’elle est belle, la plus belle !
Mais un jour, son Miroir se met à réfléchir, autrement…
comme pour dire à la reine de regarder de l’autre côté et disparaît.
Alors, le fard tombe, les plumes s’envolent et ne reste plus là, que deux femmes, en chair, os et âme.

« Miroir aux Alouettes » aborde de manière burlesque et décalée notre rapport à l’apparence. Dans ce spectacle, aucun accent moralisateur, mais plutôt une proposition à interroger l’être et le paraître. Un spectacle à découvrir en famille.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-facebook

Artenreel1_MiroirAuxAlouettes_2
Artenreel1_MiroirAuxAlouettes_3
Artenreel1_MiroirAuxAlouettes_1
Équipe artistique

Idée originale, scénographie, jeu : Claudia Pellarin-Raveau, Elsa Poulie
Dramaturgie, Mise en scène, Direction d’actrices : Jean-Luc Falbriard, Dominique Guibbert
Création originale musicale : Olivier Fuchs
Création lumière, régie : Laetitia Hohl
Costumes : Elsa Poulie
Construction théâtre en bois : Nordine Bouguerine -Atelier Geppetto
Assistante scénographie, accessoiriste : Laurence Bour

Production : Association Les Hublots
Co-Production : Le Relais Culturel de Haguenau, Salle Europe – Colmar, la Ville de Fegersheim
Avec le soutien de : la Ville de Strasbourg, le Conseil Départemental du Bas-Rhin, l’ Agence Culturelle Grand Est, le Diapason à Vendenheim, Le collectif Art des possibles à Wesserling

Présentation de la compagnie

« Pour nous, ces yeux comme des hublots sont comme une invitation adressée aux spectateurs à ouvrir leur horizon vers un inattendu original et sans cesse renouvelé. Le temps du spectacle ou de la performance devient une échappée enchantée, une fenêtre ouverte vers l’ailleurs et la fantaisie mais également vers une forme de réalité, sublimée ou non : une expérience à vivre ensemble, pour raconter sa propre histoire.
Notre démarche artistique est animée par l’esprit d’un théâtre artisanal et de proximité. Notre processus de création explore les liens entre le théâtre et les arts plastiques pour faire éclore nos compositions scéniques et le prétexte du jeu. Poésie et humour, musique et théâtre visuel, texte original ou emprunté au répertoire contemporain, nos spectacles parlent de l’intime.
Nous abordons des thèmes universels et fondamentaux, des questions qui traversent l’homme toute sa vie : la naissance, l’amour, la mort, la beauté, les liens, … Nous nous attachons à créer pour chacun de nos spectacles un univers esthétique singulier.
L’étroite collaboration avec des artistes aux disciplines complémentaires, ouvre des chemins que nous approfondissons lors de nos temps d’expérimentations et de créations.

Parallèlement à la création, nous menons de nombreuses actions artistiques et d’accompagnement, en amont ou en aval des spectacles, auprès de divers public (petite enfance, scolaire, milieu hospitalier, …).

Notre compagnie a la volonté de s’inscrire et d’inscrire son théâtre dans une démarche citoyenne en oeuvrant pour la culture et les pratiques culturelles accessibles et ouvertes à tous. Par le biais de nos spectacles et de nos actions artistiques et culturelles, nous invitons le public à s’égarer avec nous sur des chemins de traverses pour stimuler l’imaginaire, la réflexion pour ouvrir l’échange.»

 

Autres spectacles :

A 2, ON A MOINS FROID

AIMANTS

PIOU-PIOUX

MATUTA

Crédit photo : Arnaud Hembert

SHARE