Miettes – Compagnie Griottes

Spectacle jeune public à partir de 3 ans
Cirque, Théâtre, Musique, Marionnette

Une voyageuse solitaire un peu gauche et brute de pomme vient raconter les histoires qu’elle lit dans sa soupe. Aujourd’hui est particulier (il l’est toujours, rassurez-vous !). L’histoire que son potage lui dévoile est celle de l’enfant qui perdit son oiseau.

Tout commence le jour où personne ne décide rien, où l’enfant accompagne l’oiseau qui joue en dessous des nuages. Dans un bruissement d’ailes silencieux, il tombe. Paf. Tout commence ce jour précis. L’enfant prend l’oiseau – qui n’a rien décidé de sa fin – dans ses petites mains. Il pose doucement ses doigts sur ses yeux (il a vu ça un jour dans un film), reste silencieux, debout, l’oiseau dans les mains. Et l’enfant reste sur sa fin.

Où vont les oiseaux quand ils meurent ? Et surtout, où range-t-on nos pensées-oiseaux ensuite ? Dans une boîte ? Dans la maison ? Dans les toilettes ? Dans sa tête ? Dans son voyage, l’enfant rencontrera en vrac des forêts d’âmes solitaires boxant contre le vide, un dragon tricotant qui aimerait qu’on cesse de le prendre pour le méchant, une étrangère loufoque dans un désert de blancs en neige, un pharbre (mi phare, mi arbre) un peu trop pédant pour qu’on ait envie de rester en sa compagnie.

Une épopée oniriquepoétique et absurde des différents paysages que l’enfant traverse dans sa première confrontation à la mort.

Équipe artistique

Trapèze et jeu: Coraline LEGER
Jeu, conteuse, chant: Anouk GERMSER
Scénographie, costumes, construction: Juliette NOZIERES

Production et partenaires

Production : Artenréel#1
Co-production : Cirk’Eole / La passerelle
Partenaires : Théâtre de la plume / Maison pour tous Frédérique CHOPIN / Service culturel du Pays de St Eloy

SHARE

No Comments