Les Veilleurs Ordinaires – Cie les Ailes de Samare

Masque et ombres en musique

Création en cours pour 2020 – tout public à partir de 6 ans

“Dans une ville peuplées d’habitants mous et tristes; les veilleurs ordinaires répandent sans le savoir, candeur, amour et espoir sur la grisaille environnante. Bourrés de tocs, d’habitudes et de manies en tout genre, ils font du quotidien un tableau étonnant où tendresse et émerveillement se côtoient.”

Dans “Les Veilleurs Ordinaires” on côtoie quatre personnages :
– Une femme qui emmagasine de la poussière de maison pour en faire des bobines de fil,
– Un homme qui accumule et compte frénétiquement des pots de yaourts,
– Une femme qui fabrique et conserve des moulage de creux de mains d’amoureux,
– Un homme qui remplit des carnets d’études sur les pavés de rues.

Chacun d’eux accumulent, collectionnent, se lient d’affection avec des choses banalisées voire délaissées. Ils se fabriquent ainsi des sortes de fétiches qui les aident à vivre le quotidien morne et triste. Au travers d’eux ils racontent, ils se racontent. Grace à leurs manies, leurs tocs, leurs fétiches,

“Les Veilleurs Ordinaires” ne deviennent plus seulement transmetteurs de quotidien ou de bizarreries mais porteurs d’émotions. Des êtres emprunts de vivant qui, de la manière la plus insignifiante soit-elle, replantent quelques graines d’amour dans notre écosystème relationnel et oeuvrent à la sauvegarde d’un peu d’espoir.

La création “Les Veilleurs Ordinaires” a débuté en janvier 2019 sous la forme d’un théâtre d’ombres transportable. Aujourd’hui nous aimerions développer cette première ébauche et la porter sur scène : voir «Les Veilleurs Ordinaires» en plus grand, amplifier le jeu d’acteur, amener la technique du masque, y mêler celle de l’ombre par touches lorsqu’elle est nécessaire à l’histoire, travailler la lumière et la musique.

La création sonore du spectacle sera assurée par Samuel Klein, fan inconditionnel des sons de la vie quotidienne et d’objets en tout genre. La rencontre entre son univers musical et celui des “Veilleurs ordinaires” a sonné comme une évidence !

artenreel-diese-1-emailartenreel-diese-1-facebookartenreel-diese-1-instagram

Artenreel1_VeilleursOrdinaires1
Artenreel1_VeilleursOrdinaires3
Artenreel1_VeilleursOrdinaires2
Artenreel1_VeilleursOrdinaires1
Distribution/équipe artistique

Texte, jeu, mis en scène, réalisation plastique : Alice Blot
Création sonore : Samuel Klein
Regard extérieur : Raquel Silva

Cie les Ailes de Samare

Les Ailes de Samare est une compagnie contemporaine de théâtre. Un terrain de création où se rencontrent arts plastiques, contes, théâtre d’objets et musique.

Qui est Samare ? Un héros de la mythologie ? Un homme lambda ayant hérité d’un prénom saugrenu ? Qui sait ? Samare est peut être un homme mais Samare est avant tout un fruit, dont les graines sont reconnaissables à leurs formes ailées. Portées par le vent, elles franchissent de grandes distances.

C’est poussé par ce même élan, que la compagnie Les Ailes de Samare axe ses recherches. Guidée par l’envie de récolter les mythologies intérieures, les graines d’espoir dont nous sommes porteur, elle plonge au coeur de l’être humain. Chante ses fissures, cherche son impalpable, écrit son invisible. Devient metteur en scène de ses interstices, musicienne de ses souterrains. Et, par le mélange des arts, crée un terrain propice où jouer, essaimer, transmettre et faire vivre nos Samares.

La compagnie Les Ailes de Samare est née sous l’impulsion d’Alice Blot, artiste plasticienne, auteure, conteuse et marionnettiste. Avec le souhait de fonder un espace où s’articule le décloisonnement des pratiques, l’écriture de l’être humain, la mise en scène de l’endroit précis où l’infime et l’intime deviennent le point central de notre Histoire commune.

Découvrez les autres spectacles de la Cie Les Ailes de Samare

Crédit photo : Alice Blot

SHARE