imagealaune-muutos

La compagnie Muutos

Muutos signifie en finnois changement, transformation, mutation.

La transformation, la métamorphose, l’évolution sont des thématiques récurrentes dans les recherches de la compagnie. Elle inclut à cela une acceptation du mouvement perpétuel de la vie, qui est un flot continu qui toujours va de l’avant, se régénère, qui jamais ne traverse deux fois le même espace-temps. La Cie Muutos vise à s’inscrire dans une démarche de perpétuels renouvellement et requestionnement de l’existant.

La Cie Muutos s’est implantée sur le territoire alsacien en 2015 et y développe depuis ses activités de création et de pédagogie.

artenreel-diese-1-website

 


LES SPECTACLES DE LA COMPAGNIE

imagealaune-polymorphosis
Polymorphosis

Un corps-matière à géométrie variable se fragmente et se recompose à l’infini.  Il se tend et se distend, se développe, se tord, se déforme, semble changer de corps. Sans dessus ni dessous, sans endroit ni envers ; corps aux lignes tranchées et aux mouvements précis, ou corps maladroit et chaotique. Le mouvement, organique, emprunte aux qualités animales et végétales. Des détails de corps prennent vie, chaque partie pouvant être à elle seule un organisme autonome.

Dépliant pattes et ailes, muant sous les regards, Polymorphosis fait voyager et ouvre la porte à l’imagination.

Promenade Nocturne

Des bruissements dans l’obscurité. Deux corps glissent silencieusement à travers l’espace, explorant ensemble un paysage imaginaire. Ces corps aux mouvements organiques rappelant ceux des insectes, communiquent et se déplacent musicalement; les timings et dynamiques de mouvements sont ici plus parlants que des mots. Sur le chemin, les moments de friction et de connexion s’alternent, un curieux dialogue relationnel s’offre alors aux yeux du spectateur.

Vibrant Landscapes

Émergeant du sein de la terre et se soumettant à ses lois physiques, d’étranges créatures errent. Par leur présence ils  définissent et affectent les territoires qu’ils traversent. Ils sculptent et sont sculptés par l’espace et le son, jusqu’à devenir eux-mêmes de vibrants paysages.

Go Dirndl !

Dans l’espace scénique, une jeune femme vêtue d’une robe rouge de Dirndl, s’avance avec sa gourde. Elle hésite entre son envie de séduire et les rêveries de son esprit. Son vêtement et sa gourde se transforment à son gré, matérialisant des éléments des histoires qu’elle fait vivre en déroulant le fil de sa poésie intérieure. Elle prend parfois le public à témoin, puis l’oublie pour mieux explorer les contours de son univers entre rêve et réalité, jusqu’à perdre le contact avec ce qui l’entoure.

Un solo à la croisée entre la danse et le clown de théâtre.

ssQnTt

Une histoire sans Queue ni Tête, où le déroulement des événements a sa propre logique. En se transformant et en se faisant abstraction, un corps joue tous les personnages et les objets de l’histoire qu’il raconte, ouvrant ainsi une fenêtre pour que l’imagination de chacun puisse se déplier.
Une forme courte et minimaliste pour un corps et sa voix.

Pédagogie

Depuis 2014, Claire développe une activité d’enseignement, principalement du contact-improvisation. Sur la saison 2017/18, elle proposera un semestre d’ateliers au TJP, en collaboration avec l’artiste plasticienne Alexia Bretaudeau. La thématique de ce cycle sera Dialogue avec la métamorphose. Il sera empreint d’un travail sur la transformation du corps. Ainsi, ces ateliers pourront profiter du sillon tracé par la recherche autour de la création Polymorphosis et de ses découvertes.

SHARE