Histoires à s’asseoir debout – Collectif Chien Assis

Histoires à s’asseoir debout est une fabrique d’images sonorisées et de sons imagés, projetés et animés en direct par 2 artistes pluridisciplinaires, et 3 musiciens multi-instrumentistes.

Ensemble, ils hybrident leurs univers à travers un jeu d’improvisations et de compositions, au croisement de la musique électro-acoustique, des arts plastiques, du théâtre d’ombres d’effets optiques et magiques. Le processus de création y est central : le « fait main » et le « fabriqué en live » sont mis en avant par la animation d’images textures, d’encres, d’objets, de matériaux insoupçonnés… sur des rétroprojecteurs.

Les musiciens créent de la matière sonore, des superpositions grâce à des instruments électroniques ( synthétiseurs loopers, effets…) mais également des instruments acoustiques( basse, flutes, claviers, saxophones, percussions …)

Sous la forme de sets musicaux et de tableaux vivants et lumineux, ils créent des combinaisons de gammes de fréquences; des infrasons aux ultraviolets. Chaque tableau propose un univers singulier sans fixer un récit : il s’agit plutôt d’une expérience sensorielle, synesthésique, ouverte à l’appropriation de chacun.

© Philippe Jacquemin

Équipe artistique

Création et animation d’images : Ayelén CANTINI et Camille RENAULT
Création et interprétation de sons : Julien JACQUIN, Julien RODRIGUEZ et RENAUD COLLET

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-spotify

Partenaires et production

Avec le soutien de : Césaré – Centre National de Création Musicale de Reims / Jardin Parallèle – Reims / Bord 2 Scènes – Vitry-le-François

Co-production : Musiques sur la Ville – Châlons-en-Champagne, dans le cadre du festival Mia 3J

Avec la complicité de : MêMo – Fabrique artistique de Nancy / Association Furies – Châlons-en-Champagne

Production : Artenréel#1

SHARE

No Comments