Harpe celtique et musique du monde – Sophie Mosser
Sur les ailes de la harpe, Sophie MOSSER vous entraîne au travers des époques et des continents, allant de la musique ancienne au blues, de l’Amérique du sud au Viêtnam en passant par la Grèce, la musique Tzigane… Les sonorités cristallines de la harpe à leviers vous accompagne dans ce voyage.
C’est dans ses différentes rencontres et dans son intérêt pour les différentes cultures que Sophie puise son inspiration. Elle propose au travers de ses concerts, de petits tours du monde, en traversant le temps et les continents. Son répertoire varié lui permet de s’adapter à différentes demandes.
Sophie MOSSER a découvert la harpe à l’âge de cinq ans, alors qu’elle était en classe d’éveil musical à Strasbourg. Elle se prend de passion pour cet instrument, qu’elle pratique plusieurs heures par jour. C’est à treize ans qu’elle a le coup de foudre pour la harpe dite « celtique », instrument plus ancien que la harpe de concert à pédales et permettant un répertoire très varié (musique baroque, traditionnelle, blues…).
Après un passage par le conservatoire, Sophie remporte en 2010 un Prix d’excellence au Concours International de la Harpe, puis est finaliste au Australian Celtic Music Awards en 2020. Elle a eu l’occasion de jouer dans divers festivals et lieux variés en région (Abbaye d’Ottmarsheim, Grange de Riedisheim, Théâtre de Mulhouse, Festival des Mangeurs de Lune de Rouffach, Strasbourg, Saint-Antoine l’Abbaye), au niveau national (Centre Mandapa à Paris notamment) ainsi qu’à l’international (San Diego, Canada, Suisse, etc.). Elle a également publié trois albums, « Rêves de voyage », « Envol » et « Suspension »
Par ailleurs, Sophie a travaillé en duo avec Aurélie OUDIETTE, danseuse classique indienne, sur un répertoire de créations originales. Elle propose actuellement avec le danseur et acrobate Vincent GROBELNY, un spectacle mêlant harpe et disciplines aériennes. Sophie pratique elle aussi la danse aérienne, la danse kathak (danse classique indienne), le chant et les percussions traditionnelles africaines.
Enfin, elle est diplômée en neuropsychologie ainsi qu’en Harpe thérapie (Harp Therapy Program, San Diego) et a écrit une thèse traitant des effets thérapeutiques de la musique sur le cerveau.