
Gargantua, fils de Gargamelle et de Grandgousier – Compagnie Lucie Warrant
Lecture musicale voix – contrebasse
Le récit gourmand et musical de la naissance de Gargantua de François RABELAIS, ou comment la musique et l’incarnation de l’ancien français révèle le sens et accompagne le français moderne.
« La lecture est pour moi un geste aussi simple que puissant. Je le lie à l’enfance, lorsqu’on me lisait des histoires. Il y avait celles qu’on entendait en classe lorsqu’on avait de la chance. Elles nous sauvaient des journées mornes à n’être que ce que nous étions. Il y avait celles qu’on me lisait avant de m’endormir. Elles étaient ma glaise pour refaçonner à mon tour l’histoire, celle que j’avais entendue et la mienne en devenir. À chaque fois les mots, les bribes d’histoires me permettaient de bâtir de nouvelles perspectives.
Aujourd’hui lire pour les autres, c’est travailler un geste théâtral singulier. À la frontière du jeu et aux abords de l’échange informel, la lecture me permet de travailler un rapport au public qui oscille entre la représentation et la simplicité de la rencontre, entre la langue travaillée et la simplicité de la discussion qui peut suivre. L’occasion d’explorer à vue le va-et-vient entre fiction et réalité. À la frontière du jeu, les spectateurs sont inclus dans la fabrication. Je les regarde presque autant que le livre, et au travers de chaque visage qui écoute, s’ébauchent les intentions, se proposent les directions. Et les spectateurs tout à leur rêverie complètent et enrichissent l’allure, le corps, le décor, la situation.
Grâce à l’absence d’image préfabriquée, la lecture décloisonne notre réalité qui accède à des agencements infinis avec pour coeur battant la langue, les mots, les sons. » – L.W.
Équipe artistique
Voix : Laure WERCKMANN
Contrebasse : Jérémy LIROLA
© Illustration Gustave Doré
PRODUCTION
La Compagnie Lucie Warrant
Artenréel#1
No Comments