Les Escrocs du Swing

« Plagiat de Django à la petite semaine, de faux manouches tentent péniblement de leurs doigts boudinés et malhabiles, de nous interpréter les standards merveilleux du maître, par essence jubilatoires et euphorisants, qui emportent nos coeurs. Voilà ce qui arrive quand on donne de la musique à des gadjos… »

Les Escrocs du Swing sont un duo alsacien décapant de gadgos jonglant avec les standards jazz manouche et des tubes de pop mâtinés en swing, jouant et chantant. Ils sévissent dans les festivals, bars, cocktails, mariage, en mode concert ou en animation ravissant les amateurs du genre.

Né, tous deux en Alsace, berceau du fameux Jazz manouche, Arnaud MATHIS et Sébastien KOHLER se côtoient d’abord longtemps dans de nombreux projets musicaux, c’est le blues, le rock, la funk ou le reggae qui font la base de leur apprentissage. Mais les prouesses musicales de leurs voisins manouches caressent régulièrement leurs oreilles, avant de tomber, presque naturellement, sous leurs doigts.

Le merveilleux répertoire de Django REINHARDT est ainsi étudié et restitué en concert, dévoilant la magie évidente que chaque morceau recèle, rappelant au passage les anecdotes croustillantes entourant les maîtres du genre.
Toujours avec déférence pour ces derniers et humilité – parce qu’ils sont « gadjo », c’est-à-dire pas manouche, d’où leur sobriquet –, les Escrocs jonglent à leur façon avec les standards et leurs versions, interprétés par Django REINHARDT et Stéphane GRAPPELI d’abord, puis Dorado et Tchavolo SCHMITT, les frères ROSENBERG, Romane ou Bireli LAGRÈNE.

Certains thèmes sont chantés, d’autres importés de la chanson, du flamenco ou de la variété et rendus à la façon manouche.

Le duo est extensible en trio et quartet avec contrebasse et cymbalum, embrasant les crépuscules en fêtes.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-facebook artenreel-diese-1-bandcamp

Équipe artistique

Arnaud MATHIS : guitare, chant, percussions
Sébastien KOHLER : guitare, chant

Si souhaité :
En trio : à la contrebasse, Roland GROB
En quartet : au cymbalum, Sorin GHERALIU
En quintet : au violon, Alba OBERT

Production

Artenréel#1

Autre projet

Aéroswing

SHARE

No Comments