Cosmogonie – Les Aéronotes

Présentation de la Compagnie

La Compagnie Les Aéronotes est un ensemble proposant des performances alliant cirque, musique live et danse.

Formée de deux artistes complémentaires, la Compagnie se déplace partout en France et à l’étranger pour proposer des expériences visuelles et sonores. La Compagnie s’est notamment formée suite à une commande d’un spectacle destinée à un public malentendant. Il s’agit alors de rendre la musique « visible ».

Riche d’une expérience de la scène et de la rue leurs spectacles s’adaptent à l’environnement qui les entoure et à tous les types de publics. Leurs créations s’inspirent de la nature, des musiques du monde, de la littérature de jeunesse et du multiculturalisme.

Sophie MOSSER a découvert la harpe à l’âge de cinq ans, alors qu’elle était en classe d’éveil musical à Strasbourg. Elle se prend de passion pour cet instrument et remporte en 2010 un prix d’excellence au Concours International de la Harpe de Limoges. Elle a depuis eu l’occasion de jouer dans divers festivals et lieux variés en région et à l’International, en musique et en danse (danse classique indienne et danse aérienne). Elle a été en 2020 finaliste aux Australian Celtic Music Awards. De son côté, 

Vincent GROBELNY a été gymnaste en équipe de France et a participé à de nombreuses compétitions, aussi bien au niveau national qu’international. Il est passé ces dernières années aux disciplines aériennes :tissu aérien, cerceau, pole dance(discipline où il est champion de France et d’Europe et à la danse contemporaine.

Présentation du spectacle

Cosmogonie est un conte alliant musique live et monde circassien qui raconte la rencontre des opposés, la terre et le ciel, l’eau et le feu, la danse et la musique…

Fable écologique pouvant se jouer aussi bien en intérieur qu’en extérieur, cette pièce croise les talents de chacun. Avec la harpe et l’aérien, mais aussi à travers la danse et le chant, Sophie MOSSER et Vincent GROBELNY expriment le passage de l’opposition à la collaboration, du chaos à l’harmonie, et surtout du partage des différences qui permet la créativité… Voyage initiatique à travers les éléments et les saisons, les protagonistes se retrouvent sous un arbre graphique pour créer un monde poétique, invitant à la rêverie.

Le spectacle s’adapte à un public familial. Son côté très visuel le rend accessible aux plus jeunes. La musique en direct est également variée et accessible à tout type de public.

Conçue pour les salles de spectacles, cette pièce s’adapte aussi très bien à l’univers du spectacle de rue et se joue des contraintes urbaines avec sa structure autoportée.

Le spectacle d’une durée d’environ 50 minutes peut facilement s’adapter en format plus court ou être découpé en plusieurs passages notamment pour des festivals, la restauration ou des espaces commerciaux.

Équipe artistique :

Création et interprétation : Sophie MOSSER et Vincent GROBELNY

Production :

Artenréel#1

SHARE