COSMOGONIE, de la Cie Duo sur la corde (Sophie Mosser et Vincent Grobelny)

Danse Aérienne et Harpe Celtique – Tout public à partir de 8 ans

Inspiré des mythes fondateurs de la création du monde, “Cosmogonie” raconte la rencontre des opposés, la terre et le ciel, l’eau et le feu, la danse et la musique… Au travers de la danse aérienne (Vincent Grobelny) et de la harpe celtique (Sophie Mosser), ce spectacle vous propose une plongée dans un univers poétique et plein de surprises.

artenreel-diese-1-website

Sophie MOSSER a découvert la harpe à l’âge de cinq ans, alors qu’elle était en classe d’éveil musical à Strasbourg. Elle se prend de passion pour cet instrument, qu’elle pratique plusieurs heures par jour. C’est à treize ans qu’elle a le coup de foudre pour la harpe dite “celtique”, instrument plus ancien que la harpe de concert à pédales et permettant un répertoire très varié (musique baroque, traditionnelle, blues…). Après un passage par le conservatoire, Sophie remporte en 2010 un prix d’excellence au Concours International de la Harpe. Elle a depuis eu l’occasion de jouer dans divers festivals et lieux variés en région (Abbaye d’Ottmarsheim, Grange de Riedisheim, théâtre de Mulhouse, festival des Mangeurs de Lune Rouffach, Strasbourg, Saint-Antoine l’Abbaye), au niveau national (Centre Mandapa à Paris notamment) ainsi qu’à l’international (San Diego, Canada, Suisse, etc.).

Sophie a publiée deux albums, « Rêves de voyage » et « Envol », en partie disponible sur les plates-formes digitales.

Par ailleurs, Sophie a travaillé en duo avec Aurélie Oudiette, danseuse classique indienne, sur un répertoire de créations originales, ainsi qu’avec Francis Hierspieler, contrebassiste, au travers du duo Funambule. Elle propose actuellement avec le danseur et acrobate Vincent Grobelny un spectacle mêlant harpe et disciplines aériennes. Sophie pratique elle aussi la danse aérienne, la danse kathak (danse classique indienne), le chant et les percussions traditionnelles africaines.

Enfin, Sophie est diplômée en neuropsychologie ainsi qu’en Harpe thérapie (Harp Therapy Program, San Diego) et a écrit une thèse traitant des effets thérapeutiques de la musique sur le cerveau. Elle travaille, au travers de la photolecture, sur les techniques d’apprentissage.

C’est dans ses différentes rencontres et dans son intérêt pour les différentes cultures que Sophie puise son inspiration. Elle propose au travers de ses concerts de petits tours du monde, au travers du temps et des continents. Son répertoire varié lui permet de s’adapter à différentes demandes, allant de l’Asie mineure, aux origines de la harpe, au blues, en passant par l’Amérique du Sud, le Viêtnam…

 

De son côté, Vincent Grobelny a été gymnaste en équipe de France et a participé à de nombreuses compétitions, aussi bien au niveau national qu’international. Il est passé ces dernières années aux disciplines aériennes (tissu aérien, cerceau, pole dance) et à la danse contemporaine. Il est notamment champion d’Europe PSO de Pole dance, ainsi que champion d’Espagne et champion de France.

SHARE