artenreel-diese-1-Cie-Oz-La-muse

Compagnie Oz la Muse

Fondée en 2000, à l’initiative d’Hélène Lamoine, par des élèves du conservatoire du 17ème arrondissement de Paris, la Compagnie travaille désormais en Alsace dans le domaine du spectacle vivant, et dans les secteurs culturels et éducatifs. Oz la Muse crée et diffuse des spectacles de contes, de théâtre, et des performances. Elle conçoit des manifestations artistiques et travaille notamment avec l’Ecomusée d’Alsace, les Communautés de Communes, les médiathèques et les collectivités locales.
Elle collabore avec différents artistes en fonction des spectacles, des projets et au gré des rencontres.

Depuis sa création, la compagnie propose des ateliers pédagogiques, formations et interventions artistiques pour tous les publics en milieux scolaire, social, associatif, institutionnel, culturel, et en entreprise.

artenreel-diese-1-websiteartenreel-diese-1-facebookartenreel-diese-1-youtube

LES SPECTACLES D’OZ LA MUSE


1, 2, 3, ON Y VA !

A partir de 3 ans.

Des histoires et des comptines pour découvrir le monde, des personnages pas comme les autres pour vaincre ses peurs, des aventures pour grandir, des jeux et des gestes pour rire de tout ; ce spectacle a été crée suite à une commande de la Communauté de Communes de Ribeauvillé.

Extrait de presse : Lundi 3 octobre, la conteuse Hélène Lamoine de la compagnie Oz la Muse était l’invitée des classes de maternelle de l’Ecole Unique de Bennwihr-Mittelwihr-Zellenberg à l’initiative du réseau des bibliothèques de la COM-COM du Pays de Ribeauvillé.

Durant une petite heure, la centaine de petites têtes blondes de Bennwihr et Mittelwihr ont été sous le charme des trois contes tirés de la boîte à histoires de la conteuse. Charmés, mais également acteurs invités à chanter et à prendre part au spectacle, ils ont découvert trois merveilleuses histoires, celle de la grenouille à la grande bouche, celle de la soupe aux cailloux du loup dans la ferme des poules au village des animaux, ou encore celle de la princesse et du fils du jardinier. Trois belles histoires qui ont toutes développé le thème de l’amitié, une valeur si précieuse dans le monde actuel.

artenreel-diese-1-cie-oz-la-muse-123-on-y-va

GIBOULÉE

A partir de 3 mois.

Conte, marionnette, musique, chanson, danse pour les tout petits !

Crée avec Elisabeth Kurst, repris par Franck Bornert, spectacle en version française et en version français-alsacien.

Télécharger le dossier

artenreel-diese-1-cie-oz-la-muse-giboulee

OH, MAIS QUI VOILÀ ?

Dès 3 ans.

Contes espiègles et tendres à croquer sous les feuillages.

Avec Solène Rousseau.

Promenons-nous dans les bois, pendant que le… » Tiens, mais qui chante ainsi ? Un loup ? Un lutin ? Un ourson ? Une grenouille ? Mais non, c’est Bouclette, une jolie petite chouette. Aussitôt en la voyant, comme par enchantement, des histoires viennent nous grattouiller l’oreille, nous picorer les lèvres, nous chatouiller le cœur : il était une fois un petit garçon obéissant à souhait, de grands méchants loups au cœur tendre, une petite fille curieuse à point…

Télécharger le dossier

artenreel-diese-1-cie-oz-la-muse-oh-mais-qui-voila

SORCIÈRES ! MÊME PAS PEUR…

Dès 5 ans. 3 contes accompagnés de chansons pour réveiller la magie dans vos vies.

“Les conteuses et musiciennes Hélène Lamoine et Océane Roma ont envoûté petits et grands avec trois histoires de sorcières : l’histoire du chevalier « Belle-gambettes » qui, privé de dessert, va dans le jardin manger une fraise et y trouve une mini-sorcière qui va le transformer en chauve-souris ; une autre avec une petite fille nommée Pépita qui a oublié ses clefs et toque chez sa voisine qui n’est autre qu’une sorcière… et enfin l’histoire de la sorcière Carabosse qui se désole de ne pas être mariée et qui pousse la chansonnette pour trouver un mari ! Un beau spectacle pour lancer les animations d’Halloween.” Dna, Samedi le 24 Octobre 2015

artenreel-diese-1-cie-oz-la-muse-sorcieres

EMILY SOURIS

Personnage déambulatoire pour les salons, marchés, foires et événements privés, Emily Souris surgit et se faufile là où ne l’attend pas.

Artiste ambulante munie de son chariot à trésors, danseuse malicieuse, tour à tour heureuse, peureuse ou mystérieuse, elle sourit à la vie !
Emily Souris interagit avec petits et grands, avec poésie et drôlerie, amour et humour, chansons et improvisations. Elle collecte et distribue des vœux, des petits mots, des citations, des poèmes. Ainsi les mots, voyagent, s’échangent et construisent un lien entre les gens, pouvant provoquer de belles surprises et des instants inédits. Laissez-vous entrainer dans ses aventures, et qui sait ? vous aurez peut-être une mission à accomplir.

Ce personnage a été créé suite à une commande de la mairie de Rixheim pour son marché de Noël 2016.


LA FEMME FORÊT

Danse contemporaine improvisation.

En déambulation, auprès d’un arbre, dans une forêt, un jardin, un festival, dans une crèche, une école, pour tout événement, accompagnée ou non en musique par Olivier Phulpin, la femme forêt vous propose un spectacle de danse intuitive et interactive.

Esprit de la nature, danseuse de l’être, elle improvisera avec le public et le fera voyager dans une rêverie poétique, au gré de son imaginaire et des surprises de l’instant.

artenreel-diese-1-cie-oz-la-muse-femme-foret

EN AMONT DE LA RIVIÈRE

Balade contée et apéro autour du feu.

Au détour d’un chemin ou sur un arbre perché, au soleil levant ou à la lueur de la lune, une conteuse et un conteur vous emmènent en balade.

Au bout du chemin vous dégusterez un apéro aux saveurs sauvages, entre plantes et produits locaux tartiner et à croquer.

De l’arbre centenaire à la guérisseuse, du meunier et ses fils à la bande d’éclopés, sans oublier le roi fou de collections et la princesse rockeuse gothique, venez déguster et participer à ces histoires.

Du soin à la gourmandise, de la magie à l’aphrodisiaque, partez à la découverte des plantes et leurs bienfaits.

Venez comme vous êtes, en famille, en équipe, en amoureux ou entre amis !

Pour les comités d’entreprise, les médiathèques, les festivals ou les particuliers, nous proposons plusieurs versions de balades et plusieurs formules d’apéro. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations.

Avec Jean-François Dusart.

artenreel-diese-1-cie-oz-la-muse-en-amont-riviere

UN P’TIT COUP DE POUCE

Spectacle de contes yiddish et de musique Klezmer.

Dès 8 ans.

Avec Adeline Dillenseger.

artenreel-diese-1-cie-oz-la-muse-uncoupdecouce

L’AMOUR … QUELLE HISTOIRE!

Spectacle de contes dès 8 ans.

Partons à la rencontre des personnages et de leur histoire d’amour tour à tour rocambolesque, drôle, merveilleuse, initiatique : Un forgeron et une fée, la princesse Nour qui refuse de se marier, les aventures du prince serpent, les nombreuses prétendantes du prince Léo… Le tout agrémenté de chansons… d’amour bien sûr !


A LA LUEUR DES ARBRES

A partir de 6 ans.

Trois contes accompagnés de chansons, de flûte, de danse.

Il était une fois, dans un pays lointain, tout près de chez nous, au temps jadis, il n’a y pas si longtemps… une forêt.

De jeunes lutins à la recherche d’une maison, une sorcière nommée Laure Réal prête à tout pour la jeunesse éternelle, une petite fille solitaire en quête de sens, vont s’y promener, faire des rencontres surprenantes, et vivre de grandes et petites aventures. Et puis, d’après une histoire vraie, comment une jeune fille indienne s’est dressée contre les bucherons du Maharadjah au risque de sa vie, pour sauver une forêt.

Tout comme le cœur de chacun recèle une beauté qui ne demande qu’à s’épanouir, la forêt recèle des secrets qui ne demandent qu’à être révélés.

Entre fantaisie et poésie, drôlerie et initiation, ces histoires d’arbres raviront petits et grands.

A l’orée du jeune bois ou au cœur de la forêt profonde, ces contes et légendes des arbres nous emmèneront à l’orée de notre sensibilité, au cœur de notre humanité, au plus profond de nos cœurs.

Il s’adapte aisément à une ambiance d’hiver et de Noël.

artenreel-diese-1-cie-oz-la-muse-a-la-lueur-des-arbres

VIN CŒUR

A partir de 6 ans.
Spectacle dès 12 ans pour les caves à vins.

Petite sélection de légendes autour du vin ; de contes sur le désir, l’amour, le couple ; de chansons d’amour ou paillardes . Des histoires fraîches et profondes, des personnages lumineux ou amers, des ambiances de sous bois ou des senteurs florales, ce spectacle, toujours subtil et généreux conviendrait sous forme de balade contée, dans une salle pour vos visites guidées ou vos événements, dans une foire ou un salon.

Et surtout, il sera peut-être l’occasion de répondre enfin à cette question essentielle : Le vin, l’amour, l’humour : tiercé gagnant ou trio infernal ?


L’AMOUR DANS TOUS SES ÉBATS

Contes sensuels et poétiques à partir de 15 ans

Un poil d’amour, un souffle d’érotisme, une caresse d’humour, une lampée de poésie … du répertoire traditionnel, merveilleux, contemporain … des contes cruels, tendres, sacrés, irrévérencieux :

Vous découvrirez les aventures d’un roi libertin, le stratagème d’une reine pour faire vivre son amante au palais, sans oublier la figure méconnue et inattendue de la célèbre Blanche-neige.

SHARE