Compagnie L’Indocile

L’Indocile, compagnie professionnelle de théâtre, est créée début 2008. Mais c’est de rencontres artistiques antérieures entre Anne Laure Hagenmuller (directrice artistique, metteur en scène, comédienne et chanteuse) et de comédiens, musiciens, artistes, techniciens, que naît véritablement L’Indocile, avec ses désirs, ses questionnements, ses engagements forts et sa couleur.

QUI SOMMES NOUS ?

Théâtre, conte (et souvent musique) pour questionner l’humanité dans sa plus intéressante complexité. L’Indocile affirme sa volonté de diversifier la relation au public en privilégiant quatre axes croisés :

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-email artenreel-diese-1-facebook

La création et la diffusion d’oeuvres théâtrales originales ou non (spectacles mêlant souvent théâtre, conte, chant, musique). Tout public et jeune public.

Leur première création, “Cloue sur la porte une hirondelle”, avait maqué les esprits et retenu l’attention de France 3 qui avait réalisé, avec le concours de la DRAC, un reportage sur le travail d’Anne Laure (“Créateurs d’Alsace” 52 minutes réalisé par Vicent Froehly et diffusé sur la chaîne en 2008).
– La Compagnie travaille sur sa nouvelle création: “Les Pas Pareils” spectacle jeune public sur le thème de la différence. Création notamment soutenue par le CREA scène conventionnée jeune public, les TAPS théâtre publique de Strasbourg, la Région Grand Est et L’Agence Culturelle Grand Est. Avec Anne-Laure Hagenmuller. D’après un texte de Gilles Baum.
– Mais également 13 hiver de tournée pour : “L’esprit de noel
La Compagnie prépare son nouveau spectacle LES COURANTS D’AIR pour l’hiver 2020.
L’orphéon de Broc (spectacle clownesque tout public et jeune public sur le thème de la musique et des instruments du monde).

La création et diffusion de spectacles de petit format (textes-musique-chant)

La compagnie milite avec passion depuis sa création pour sortir les créations de l’édifice théâtral afin d’aller à la rencontre des différents publics. Elle propose une dizaine de spectacles petits formats variés et originaux, consacrés à des thèmes puisés dans les sources contemporaines ou historiques:
-De vin de poésie et de vertu
-Résistants d’Alsace
– Les gourmandises
-Le Rhin
– La Terre
– Adélaïde Hautval médecine et crimes contre l’humanité
-A ciel ouvert
etc …
Ces spectacles légers techniquement, peuvent être joués partout. La compagnie étant autonome.
La Compagnie sillonne les routes avec ces petits formats originaux et en est à plus de 500 dates depuis sa création.

Les ateliers et stages

La compagnie propose des stages et ateliers à destination des enfants, adolescents, des adultes et des entreprises. Aussi bien dans des théâtres, qu’en milieu scolaire, entreprises etc…
Il s’agit soit de pratique théâtrale (ateliers depuis plus de 10 ans au CREA), de mise en scène, d’accompagnement à la mise en scène de groupes amateurs.
Mais la Compagnie L’Indocile propose aussi, en partenariat avec La Région Grand Est et le rectorat, 2 ateliers ciblés, à destination des collèges et lycées.
  1. “Danse tes mots, dis tes maux” (ateliers danse et théâtre sur le thème de la violence).
  2. Atelier théâtre et langue des signes sur le thème des handicaps et des différences.

Concerts : Aelle

La Compagnie L’Indocile produit l’artiste Aelle. Découvrez son premier album AMOURS.
SHARE