Collectif Thorax

A partir du travail sur sa pièce Foudre, Sophie initie le collectif Thorax.

Ce nom sonne comme un nom de personnage mythologique.  Il réveille. C’est cet espace du corps qui contient les poumons et le cœur. La respiration, le souffle, les battements, le rythme, la musique du corps. Le cœur est aussi le premier organe qui se forme chez l’embryon : nous y sommes. Le cœur du sujet, le vif du sujet. Et puis le thorax est cet espace situé au carrefour de l’organique, archaïque, le ventre et le sexe, et le mental, l’imaginaire, la tête, entre la terre et le ciel. Ces deux pôles s’attirent, se rejoignent pour faire naître, parfois, la foudre.

C’est aussi, l’espace du théâtre, là où se produit la décharge, là où on essaie de faire se déployer ce qui respire, ce qui vibre, résonne, chez le vivant.

L’équipe réunie sur la pièce Foudre va donc constituer le coeur du collectif. Chacun peut y amorcer des projets artistiques, y inviter d’autres personnes, en lien avec ce qu’évoque Thorax. C’est le point de départ d’un laboratoire artistique se déployant dans le temps autour de l’observation, l’autopsie de l’intériorité humaine.

Nous proposons de travailler sur ces questions autour de créations, ateliers, laboratoires, programmations variées.

Tout savoir sur les workshops proposés par le Collectif Thorax : Facebook Collectif Thorax

artenreel-diese-1-facebook artenreel-diese-1-soundcloud artenreel-diese-1-email


EQUIPE ARTISTIQUE

Sophie Nehama: metteuse en scène, comédienne et autrice.

Christian Houllé: musicien, auteur-compositeur.

Paul D’Amour: musicien, chanteur, auteur-compositeur.

Marie Schoenbock: chanteuse et comédienne

Bruno Amnar: comédien

Véronique Ejnès: coordinatrice projet

Lucie Laurent: coordinatrice projet et comédienne

Foudre de Sophie Nehama : texte lauréat du 2020 du comité de lecture du CDNO, Centre Dramatique d’Orléans: mise en espace prévue fin Mars.

Foudre : texte sélectionné pour le laboratoire d’Auteurs 2020 d’Harmoniques/A Mots Découverts, à Paris.

Foudre: spectacle en coproduction, préachats : Salle Europe de Colmar et le Point d’Eau d’Ostwald, saison 2021-2022.

Suivi de création de Foudre et préachats dans le cadre du congrès « Traumas et Mythes » de la FEDEPSY (Fédération Européenne de Psychanalyse et Ecole Psychanalytique de Strasbourg).

Partenariat des Hospices Civils de Strasbourg pour la mise à disposition de la Chapelle protestante de l’Hôpital pour les ateliers, laboratoires organisés par le collectif Thorax.

SHARE