artenreel-diese-1-collectif-klab

Collectif Klab

Implanté à Strasbourg, KLAB réunit des artistes-techniciens issus de différentes formations : éclairagistes, vidéaste, scénographes, costumiers, maquilleur, photographe, plasticiens ou encore web-designer.

Le collectif

À travers la création de formes multiples (théâtre, danse, installation, performance…) KLAB propose un mode d’organisation qui s’affranchit d’une hiérarchie des compétences. Ainsi, chaque discipline peut devenir prétexte à l’émergence d’une proposition artistique. Dans une démarche de recherche collective, KLAB est donc un lieu d’initiatives interdisciplinaire, qui peut également s’ouvrir à des collaborations extérieures.

Pour sa mise en scène de Elle, Vincent Thépaut a fait appel à deux membres du KLAB : Anne-Sophie Grac en scénographie-costumes et Léa Maris pour la lumière. Crée à Strasbourg, le spectacle a été présenté au Venice Open Stage festival (Italie), puis à Braux (Alpes de haute-Provence) en juillet 2014.

artenreel-diese-1-website

LE SPECTACLE DU COLLECTIF

artenreel-diese-1-klabartenreel-diese-1-klab2

ELLE – JEAN GENET

Au petit matin, dans une antichambre du Vatican, à l’heure où les cardinaux à peine vêtus sortent pêcher, un photographe est aux aguets : Elle va surgir et il devra d’un seul cliché faire d’Elle une icône pour 15 millions d’âmes avides. L’huissier qui la connaît mieux que personne, prépare l’apparition céleste de celle qui avant d’être sa sainteté le pape, n’était qu’un petit berger. Mais quand Elle surgira, ce ne sera qu’un vieillard, au costume truqué comme toute sa cérémonie.
Il faudra essorer le modèle pour en tirer l’essence de la miséricorde dont les sauvages s’abreuvent. Elle chantera son malheur de n’être qu’une façade le cul à l’air, mais aussi son fantasme de disparaître derrière l’image qu’Elle produit pour les magazines, les prisons et les églises. Une icône pop se dévoilera.

SHARE