A la lueur des arbres – Cie Oz la Muse

Conte tout public

Il était une fois, dans un pays lointain, tout près de chez nous, au temps jadis, il n’a y pas si longtemps… une forêt.

Dans cette forêt … des histoires racontées en interaction avec le public et accompagnées d’objets sonores et de mouvements dansés.

L’histoire de jeunes lutins à la recherche d’un arbre où habiter et qui découvriront qu’on peut changer les choses ; celle d’un baobab généreux, d’un prince serpent, d’un loup, d’un lièvre et d’une hyène, de la rencontre amoureuse et merveilleuse entre un forgeron et une fée, d’un enfant invité à la grande fête du solstice des sorcières… Et puis, d’après une histoire vraie, celle d’une jeune fille indienne s’est dressée contre les bûcherons du Maharadjah au risque de sa vie, pour sauver une forêt.

Toutes et tous, au cœur de la forêt, à la rencontre des arbres, vont faire des rencontres réjouissantes, surprenantes ou terrifiantes et vivre de grandes et petites aventures.

La danse comme soutien à la narration, incarnation d’un personnage ou invitation à la rêverie apporte une dimension poétique et ludique aux contes. Les objets et la musique participent à la création d’un paysage visuel et sonore et amènent un peu plus loin dans l’imaginaire.

Un spectacle qui s’adapte à tous les publics

Je possède un répertoire de plusieurs contes sur le thème des arbres et de la forêt, que je choisis d’interpréter en fonction des lieux de représentations, de l’âge du public, du type d’événement.

Par exemple je peux proposer une version en direction des maternelles, pour une balade contée ou une ambiance de Noël, ou encore une version spéciale adultes avec un conte érotique parmi les histoires racontées.

Note d’intention

Le lien à la nature, les êtres de la forêt, le pouvoir des arbres, l’écologie, me sont des thèmes chers que j’ai envie de partager.

De mes promenades en forêt où je fais corps avec la nature et au Taennchel, montagne dite tellurique en Alsace au-dessous de laquelle j’habite, je puise une énergie inspirante et créatrice. Ce spectacle est né de mes rencontres avec les arbres, tour à tour guérisseurs ou compagnons de voyage intérieur.

Tout comme le cœur de chacun recèle une beauté qui ne demande qu’à s’épanouir, la forêt recèle des secrets qui ne demandent qu’à être révélés. Entre fantaisie et poésie, drôlerie et initiation, ce spectacle nous emmènera dans la forêt profonde, et les histoires d’arbres nous emmèneront au plus profond de nos cœurs.

artenreel-diese-1-website artenreel-diese-1-youtube artenreel-diese-1-email artenreel-diese-1-facebook

Artiste : Hélène Lamoine, conteuse et conceptrice du spectacle

SHARE