artenreel-diese-1-cie-les-toiles-de-deux-mains-ventes-aux-encheres_wide

Spectacle Ventes aux enchères (Cie Les Toiles de Deux Mains)

Rédigé par en date du … / 0 Commentaires

Spectacle tout public sur la thématique de la vieillesse – création 2017 – Cie Les Toiles de Deux Mains

Ventes aux enchères

Une création basée sur un processus de collectage de récits de vie effectués auprès de résidents d’EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) de la région Alsace.

L’homme se bat à coup d’or pour acquérir des choses vieilles, anciennes, et d’un autre côté délaisse ses « vieux », ses anciens. Car force est de constater que dans notre société actuelle, « les anciens » n’occupent plus la place centrale qu’ils pouvaient occuper autrefois. Pourquoi nos vieux ont-ils perdu « leur valeur » ?
 
Par ce spectacle, la compagnie souhaite remettre la personne âgée « aux centres » : au centre des préoccupations, au centre d’intérêt, au centre des points de vue, au centre de la société … et au centre de la scène !
 
Fidèle à sa démarche, la compagnie a travaillé ce spectacle essentiellement autour de la musique et du sonore. Danse et théâtre viendront se rajouter dans la mise en scène.
Le personnage central sera représenté par une marionnette, assise en fauteuil roulant.
« Vente aux enchères » est un spectacle tout public, aussi bien pour les enfants que pour les adultes, et bien sûr les personnes âgées.
Plus sur la narration (élément délicat face à un public de personnes âgées), l’accent sera mis sur la musique (et le sonore) et son pouvoir évocateur ainsi que sur le visuel : mouvements/danse et choix des objets.
Le contenu du spectacle est construit en fonction du collectage réalisé en EHPAD.


Plus d’informations sur le spectacle

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée.