artenreel-diese-1-accompagnement

Ressources : Les bureaux d’accompagnement et de production

Rédigé par en date du … / 0 Commentaires

Intéressons nous à un mode d’accompagnement administratif et stratégique pour les compagnies de spectacle vivant : les bureaux de production.

Dans quelles mesures ces récentes entités contribuent-elles à la stabilité et au développement des compagnies ? Que disent-elles sur l’évolution du secteur ?

Symboles d’un secteur en pleine évolution, les bureaux de production révèlent de nouveaux modes de collaboration et font ressortir in fine des points de débat à mener collectivement : artistes, professionnels, pouvoirs publics.

Les questionnements soulevés par les bureaux de production interrogent les mutations à l’oeuvre dans le secteur du spectacle vivant. De nombreuses expérimentations sont en cours dans les territoires et des réflexions s’animent dans la plupart des réseaux professionnels du spectacle, du ministère aux acteurs de terrains, en passant par les agences régionales. Structures d’accompagnement, bureaux de production, développeurs d’artistes, centres de ressources mais aussi pôles de coopération, clusters… Les expérimentations et services proposés sont nombreux. Et un constat s’avère évident : ces structures apportent de réelles valeurs ajoutées, participent à la redéfinition des modèles économiques et des pratiques de production du spectacle vivant, mais leurs contours restent parfois flous, et leurs propres modèles se cherchent encore…

Vous trouverez ci-après quelques ressources disponibles sur le sujet :

– Charte des bureaux d’accompagnement : Charte des bureaux accompagnement (édité par La NaCRE)

– Etude sur les bureaux de production : bureau de production (édité par La Belle Ouvrage, Le CNT, Arcadi et l’Onda)

– Enquête sur 16 bureaux de production : enquête bureaux de production (édité par l’Agence Culturelle d’Alsace)

L’Agence culturelle a confié cette investigation à Fabienne Chognard, qui a exercé au sein de compagnies et de salles de spectacles, et est au fait des réalités de production et de diffusion des projets artistiques. Elle a enquêté auprès de seize bureaux de production pour les questionner sur leur fonctionnement et leurs pratiques professionnelles : de la nature juridique de leur structure aux formes de collaboration mises en place avec les compagnies. Artenréel#1 a été audité dans le cadre de cette enquête fin 2013, soit après quelques mois à peine de fonctionnement.

– Charte des développeurs d’artistes : Charte des développeurs d’artistes (édité par le Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire).

– Site web des structures d’accompagnement de l’entrepreneuriat culturel : entreprendre dans la culture

– Lancement de la FédéBAP – Fédération des bureaux d’accompagnement et de production Spectacle Vivant : FédéBAP_flyer presentation_EMAIL

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée.