Artenreel-diese-1-entreprendre-dans-la-culture

Ressources : L’Entrepreneuriat Culturel

Rédigé par en date du … / 0 Commentaires

Fleur Pellerin, sur l’entrepreneuriat culturel, à l’occasion du 1ier Forum Entreprendre dans la Culture (25 au 27 mars 2015) 

« Espace de création et vecteur de lien social, la culture est aussi un formidable terreau pour entreprendre. Musique, cinéma, animation… Le champ des possibles est presqu’infini.

Il ne nous est pas naturel de rapprocher culture et économie, parce que la culture est le sacré de notre société, parce qu’elle touche à nos émotions et à nos expériences personnelles et collectives. Pour autant, chaque jour, de nouvelles entreprises sont créées dans le secteur culturel. Il ne faut pas opposer culture et entreprise car les les artisans, les associations, les “start-up” et les entreprises du secteur culturel sont le reflet de la créativité et de la diversité entrepreneuriale de notre pays.

De nombreux rapports ont mis en lumière le poids économique de la culture. Celle-ci contribue à près de 60 milliards d’euros du produit intérieur brut français et à 2,5% de l’emploi national. Elle a également un effet d’entraînement important sur des secteurs comme le tourisme, les loisirs et le numérique.

Il est donc temps de reconnaître l’entreprise du secteur culturel comme un acteur économique à part entière. Mais un acteur qui est au cœur de la création artistique, un acteur animé par l’innovation qui crée la richesse, l’activité et donc l’emploi, l’attractivité et le rayonnement international de notre pays.

La mutation des industries culturelles, sous l’effet du numérique et des nouveaux usages, nécessite de reconsidérer un grand nombre de modèles économiques traditionnels ainsi que différents modes de production, de distribution et de diffusion. De nouveaux enjeux émergent mais créent aussi des opportunités inédites pour les créateurs comme pour les entrepreneurs. C’est une chance qu’il faut saisir.

Je me réjouis que nous mettions les entrepreneurs culturels à l’honneur aujourd’hui, pour relever les défis de demain, à l’occasion de ce premier forum national Entreprendre dans la culture. Vous qui créez, qui agissez, qui faites rayonner la culture de notre pays, cet événement a été imaginé avec vous et pour vous afin d’informer, de guider les entrepreneurs dans le cadre propice de la rencontre et de l’échange.

Je forme le vœu que vous en fassiez le meilleur usage au profit de la création, de la diversité et de l’entrepreneuriat culturels. »


Entreprendre dans la Culture en Alsace 

Lancement d’une page facebook dédiée à l’entrepreneuriat culturel en Alsace : page facebook 

Le Collectif MERCI 

Le collectif MERCI est un réseau d’opérateurs culturels mettant en œuvre des dispositifs d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel sur tout le territoire national français. A l’origine, des structures régionales se sont rassemblées pour développer des actions partenariales pour mieux répondre aux besoins d’informations des entrepreneurs culturels. Depuis sa création en 2010, le collectif MERCI a été pensé pour devenir un outil d’actions collectives, de réflexion, d’échanges d’expériences pour les professionnels de l’entrepreneuriat et de l’accompagnement culturel.

Site web du réseau d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel Entreprendre dans la culture / Réseau Merci : cliquez ici

Compte-rendu des rencontres nationales du réseau de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel (Clermont-Ferrand), organisée par le colectif MERCI : compte-rendu

Forum Entreprendre dans la Culture 

1ier Forum national Entreprendre dans la Culture, organisé par le Ministère de la Culture et la DGMIC du 25 au 27 mars 2015 : le programme et les conférences en vidéos sur le site du forum 

Etudes et rapports : 

Rapport sur l’entrepreneuriat culturel de Steaven Hearn : rapport et article sur le sujet : sortie du rapport sur l’entrepreneuriat culturel 

Lecture critique et contributive du rapport de Steven Hearn – par Christian BERGER, Directeur de Solid’ARTE – Lyon : Lecture critique et contributive du rapport de Steven Hearn – Septembre 2015

Panorama économique sur les Industries Culturelles et Créatives en France – 2013 : rapport (EY)

Panorama mondial de l’Economie de la Culture et de la Création (en anglais – Agence EY – 2015) : EYCulturalTimes2015 et sa synthèse en français : CulturalTimes_Summary_FR

Guide Entreprendre dans les Industries Culturelles et Créatives (aides et dispositifs) : guide 2014

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée.