Lavoro Nero Teatro (LNT)

Née en Italie en 2010 de la rencontre de Cristiano Nocera (comédien, auteur, et metteur en scène) et Johanne Maitre (hautboïste, flûtiste à bec spécialisée musique ancienne), la compagnie LNT produit des spectacles en langue française et italienne. Le bilinguisme et la contamination des genres (théâtre et musique) sont ses marques distinctives.

« Riding Buk, monologue d’un homme désobéissant sous le faux prétexte d’un récital bukowskien », est sa première production. Le spectacle sera récompensé par le Prix Felicia Impastato 2011. Donné plus de 100 fois, il reste aujourd’hui au répertoire dans ses deux versions : italienne et française.

En 2011, la compagnie participe à la réouverture du Teatro Coppola de Catane, avec qui il entre en co-production en 2013 pour voir naître la première forme de «Come Bach». Le spectacle remporte un grand succès auprès du public et des critiques et tourne dans les principales saisons musicales siciliennes.

En 2014 la compagnie initie un cycle portant sur les musiques et récits du Sud de l’Europe avec son premier volet, Suspiranno Mon Amour, une balade pieds nus sur les rives de la chanson napolitaine » qui sera donné de nombreuses fois en Italie et en France.

Après une première collaboration alsacienne pour la création du concert-spectacle « Les petits ruisseaux et la grande rivière » (création exclusive pour l’AMIA autour de l’orgue de l’Eglise du Bouclier en 2013), la compagnie s’installe à Strasbourg en 2015 où elle débute une collaboration avec l’Istituto Italiano di Cultura di Strasburgo pour l’organisation de lectures et concerts.

En 2016, la compagnie est en résidence de création pour « Come Bach », sa première production sur le territoire alsacien en co-production avec Le Point d’Eau d’Ostwald, Le Goethe-Institut, l’Istituto Italiano di Cultura di Strasburgo, Santabriganti (Italie), et avec le soutien du Triangle de Huningue et des Tanzmatten de Sélestat.

En 2017, après une longue période de recherche, la compagnie commence à travailler à « Deux Siciles, chansons siciliennes du 19ème », un deuxième concert/spectacle de son cycle portant sur les musiques et récits du Sud de l’Europe. Elle initie également la production de son prochain spectacle, « ‘Ntoni», dont la création est prévue pour octobre 2018.

artenreel-diese-1-websiteartenreel-diese-1-facebook

 

LES SPECTACLES DE LAVORO NERO TEATRO


Suspiranno Mon Amour

Avec « Suspiranno mon amour » on parcourt, entre anecdotes et chansons, l’histoire de la chanson napolitaine: des sérénades anciennes jusqu’aux premières chansons d’auteur, des premières tarentelles jusqu’aux chansons les plus raffinées de l’âge d’or qui ont rendu Naples célèbre à travers le monde.

Plus d’informations sur le spectacle

Come Bach

« Imaginez-vous, dans cette flaque, dans ces chaussures, les pieds d’un gamin. Protégés par deux paires de chaussettes épaisses de laine rêche, pour protéger du froid, bien sûr, et puis parce que les chaussures étaient à son frère et sont encore un peu grandes pourlui. Ah ! A propos… Lui, il s’appelle Johann Sebastian Bach et il a 10 ans. »

Come Bach est un texte en mots et musique sur la vie de Johann Sebastian Bach, né d’une idée de Johanne Maitre et Cristiano Nocera de la compagnie Lavoro Nero Teatro. Il a débuté en Italie en 2012, en langue italienne, où il obtint un grand succès auprès du public et de la critique.

Plus d’informations sur le spectacle

Riding Buk

«  Ce cher Buk, Hank, Henry Chinaski. Poète ou écrivain ? Monstre sacré ou sacré paumé ? Lui qui a tout vécu. L’Amérique du siècle dernier, une famille de cinglés, et puis, en free lance, une vie de débauche. A la fin, c’est quoi le bonheur ? Et si c’était plus compliqué qu’un déjeuner sur l’herbe ? Plus complexe qu’une existence réglée comme du papier à musique ? Que la recette soit plus élaborée que les formules des trilogies Travail/Famille/Patrie, Métro/Boulot/Dodo, des blagues de Toto ? »

Plus d’informations sur le spectacle

N'TONI de la Cie La Lavoro Nero Teatro
‘NTONI

Sicile, 1878.

‘Ntoni est l’histoire de l’arrachement d’un homme à son destin séculaire. Un fil d’Ariane qui nous emmène au Sud de l’Europe à la fin du 19ème siècle, au cœur d’une révolution industrielle secouant la vie de millions de personnes qui quittèrent leur terre natale pour un ailleurs dont ils ne savaient rien.

Pris à la gorge par un contexte socio-économique qui lui a soustrait tous repères, réduit à la misère, perdu sur un chemin qu’il connaissait pourtant par cœur, ‘Ntoni décide de lever la tête et regarde alors l’émigration comme la seule vraie alternative.

Plus d’informations sur le spectacle

SHARE

Comments are closed here.