artenreel-diese-1-logo-long-fonce

Bureau d'accompagnement et de production

artenreel-diese-1-cie-faune-de-nuit

Cie Faune de Nuit

Faune De Nuit est une nouvelle compagnie qui vient d’éclore. Basée à Strasbourg, elle entend explorer de nouveaux langages théâtraux, scéniques ou pas, pour créer des situations artistiques poétiques et engagées, en lien avec les enjeux d’aujourd’hui.

La faune de nuit, ce sont nos rêves, nos pensées inavouées, qui attendent que le soleil se couche pour apparaître et nous hanter. Ce sont ces animaux extraordinaires que l’on devine mais qu’on ne voit pas. Ce sont…

Irene Michailidis et Florine Chevrolet se sont rencontrées artistiquement grâce au Théâtre de l’Ecarlate (Jojo au bord du monde, Eurydice, Cabaret Poétique…). Ces deux artistes aux parcours différents trouvent rapidement un langage commun pour créer des univers farfelus, poétiques, parfois subversifs… Elles créent ensemble en 2015 La Macchina Gialla, création de micro-théâtre sur le thème du changement climatique et de la COP21.

Faune de Nuit reprend désormais Les Vieilles, afin de donner à ce projet l’épanouissement qu’il mérite, et prépare une tournée en France et en Italie !

 

Irene Michailidis, artiste italienne d’origine grecque, vit en France depuis 2009. Guitariste classique et comédienne, elle travaille à des productions pluridisciplinaires à destination du jeune ou moins jeune public en Italie et en France.

Florine Chevrolet est une comédienne danseuse franco-suisse. Sa formation, qui croise conservatoire de théâtre, cirque et théâtre physique, l’amène à fonder sa première compagnie en 2010. Depuis, elle jongle entre mise en scène et interprétation, à la fois pour l’écran et pour la scène.

SPECTACLE


Les Vieilles

« Souvenir encore un peu vivant »

Installation théâtrale, vivante et sonore – Création originale de et avec Florine Chevrolet et Irene Michailidis

Une fois entré chez Les Vieilles, on est invité à partager un moment hors du temps, hors du rythme quotidien, et à rentrer dans une lenteur propice à la rêverie. Loin du brouhaha de la fête, le casque sur les oreilles, les sons, les chants et poèmes se font tout proches… On vit l’instant, on observe, et chaque objet appelle un souvenir. Est-on simplement spectateur, ou bien fait-on partie de cette histoire? A chacun de décider.

Le concept est simple : une camionnette est aménagée en micro-théâtre dans laquelle se trouvent deux sièges pour les spectateurs, dans un décor immersif.
Chaque objet présent dans la scénographie fait écho à une partie de l’histoire, qui se raconte de manière sonore. En effet, sur ces deux sièges sont posés deux casques qui invitent le spectateur à écouter une boucle pré-enregistrée faite de textes, musique, et univers sonore. Les spectateurs (deux à la fois) décident de rentrer et sortir quand ils le veulent. Un panneau explicatif à l’entrée rappelle les consignes. Le régisseur, présent à l’extérieur également, régule les entrées. Le spectacle peut ainsi durer une minute comme une heure.

Les deux comédiennes, masquées, évoluent dans cet espace confiné et font vivre l’instant avec chaque spectateur. Chacun vivra donc une expérience unique.
Les Vieilles pose avec sensibilité la question du temps qui passe, entre la nostalgie d’une vie passée trépidante et un présent qui est nécessairement plus lent… Peut-on mesurer la vitesse du temps, la vitesse de la vie à travers les âges ?

Durée : boucle de 40 minutes, modulable à souhait jusqu’à 3 heures.
Public : Tout public / Dès 5 ans
Jauge : Deux spectateurs à la fois


 

Partage

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée.