artenreel-diese-1-atelier-rencontre-ess

Ressources : Compte-Rendu de l’atelier-rencontre « Entrepreneuriat Culturel & ESS » du 18 novembre 2015

Rédigé par en date du … / 1 Commentaires

Le compte-rendu de l’atelier-rencontre « Entrepreneuriat Culturel & Economie Sociale et Solidaire »  du 18 novembre 2015 est à présent disponible, vous pourrez le télécharger ci-dessous.  Cette rencontre a été proposée dans le cadre du mois de l’Economie Sociale et Solidaire et co-organisé par la Coopérative d’Activités et d’Emploi Artenréelle bureau de production Artenréel#1 – Spectacle VivantInfo Conseil Culture et le réseau MERCI.

Les échanges ont été riches et l’atelier-rencontre a réuni près de 35 participants, malgré les événements qui nous avaient secoués quelques jours auparavant.

Téléchargez le compte-rendu en cliquant sur l’icône ci-dessous : 
Lien-artenreel-diese-1

Nous vous rappelons également du lancement d’une page Facebook dédiée à l’entrepreneuriat culturel en Alsace : cliquez ici

Voir également : Ressources consacrées à l’entrepreneuriat culturel 


Dans le cadre du mois de l’économie sociale et solidaire organisé par la CRESS Alsace, nous vous convions à un atelier rencontre sur la thématique de l’entrepreneuriat culturel & l’Economie Sociale et Solidaire.

Les industries culturelles et créatives occupent une place croissante dans notre économie. Ce constat est appuyé par plusieurs études qui prouvent la réalité de l’existence d’un secteur économique à part entière et, de nombreux travaux confortent sa prise en compte au niveau national.

L’économie sociale et solidaire (ESS) représente une alternative au modèle économique traditionnel avec des valeurs fortes : la liberté d’adhésion, la gestion collective, la non-lucrativité de l’organisation, les principes de solidarité et de responsabilité.

Parce que la culture est l’un secteur significatif de l’ESS, il nous paraît important de donner un éclairage nouveau sur les rapports qui (co)existent entre les activités artistiques et culturelles et l’ESS aujourd’hui. A côté des entreprises ou associations culturelles, de nouvelles formes de structurations issues de l’ESS sont apparues sur le territoire : société coopérative ouvrière de production (SCOP), Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), Coopérative d’activités et d’emploi (CAE), Pôle Territoriaux de Coopérations Économiques (PTCE), etc.

La culture et l’économie sociale et solidaire partagent des aspirations communes et leurs capacités d’innovation relèvent de l’intérêt général : le contexte actuel, en mutation permanente, nous invite à réinventer des modèles économiques et à redessiner les modes de gouvernance.

Le réseau MERCI, réseau national des structures d’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel, participe aux travaux nationaux sur l’entrepreneuriat culturel et nous présentera à l’occasion de cet atelier les réflexions en cours, le temps forts organisés sur le sujet, et les différents outils proposés. Une démarche participative et co-construite, au service de l’entrepreneuriat culturel, qui nous invite à faire émerger au niveau régional une dynamique autour de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel, et pourquoi pas, à réfléchir à l’organisation à Strasbourg, dès 2016, d’un forum dédié à l’entrepreneuriat culturel.

Programme détaillé :
– Qu’est-ce que l’entrepreneuriat culturel ?
– Quels sont les besoins des entrepreneurs culturels et quelles réponses y apporter ?
– Présentation du Collectif MERCI, réseau des professionnels de l’accompagnement à l’entrepreneuriat culturel, et du site www.entreprendre-culture.fr
– Quelle mobilisation des professionnels de l’accompagnement en région Alsace ?
– Retours et échanges autour des premières réflexions posées lors de l’atelier « Entrepreneuriat culturel et ESS » lors des Rencontres Nationales du Réseau de l’Accompagnement à l’Entrepreneuriat Culturel des 17 et 18 février 2015 à Clermont-Ferrand.

Un commentaire

  • admin Répondre

    Super article ! Très intéressant merci !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas divulguée.